Transports gratuits pour les personnels soignants

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Rappel : depuis le 26 mars,la Métropole Aix-Marseille Provence facilite les déplacements professionnels des personnels des établissements de santé

Depuis le 26 mars au matin, les personnels des établissements de santé, qui sont en première ligne dans la guerre contre l’épidémie, peuvent profiter d’une offre de transport dédiée.

Ces services sont accessibles gratuitement sur l’ensemble du territoire de la Métropole et exclusivement sur présentation d’un justificatif d’emploi dans le secteur hospitalier.

Faciliter l’accès des hôpitaux sur Marseille

Des circuits réservés aux personnels des établissements de santé ont été créés pour faciliter l’accès des hôpitaux sur Marseille :
Le Réseau RTM propose depuis le 26 mars, deux circuits reliant les deux grandes structures hospitalières, la Timone et l’Hôpital Nord aux principaux pôles d’échange bénéficiant d’une desserte métro et d’un P+R :

• Circuit 1 : Hôpital Nord – Gèze – La Rose

• Circuit 2 : Timone - Sainte Marguerite (station) – Fourragère

Les deux circuits fonctionnent à raison d’un bus toutes les 30 mn, du lundi au dimanche, de 6h à 20h.

Chaque véhicule permettra l’accès de 15 soignants au plus afin de respecter les mesures barrière de distanciation.

Les véhicules seront signalés comme réservés au personnel hospitalier.

Un transport à la demande

Un service de transport à la demande réservé aux personnels des établissements de santé est mis en place sur toute la Métropole. Il s’agit d’un transport à la demande gratuit, destiné à faciliter le déplacement des professionnels vers leurs établissements en partant d’un arrêt de bus.

Il fonctionne sur réservation, du lundi au dimanche, de 6h à 20h.

La capacité des véhicules est adaptée pour permettre le respect des distances sanitaires de sécurité.

Qui peut l’emprunter ?

Le service est strictement réservé aux personnels des établissements de santé munis d’une attestation de leur employeur ou d’une carte professionnelle.

Pour réserver :

1. Téléchargez et remplissez le formulaire de réservation en cliquant ici et transmettez-le par mail à l’adresse crc.aix@effia.fr
ou téléphonez au 0800 713 137 (du lundi au vendredi de 7h à 19h)

Attention : Réservez avant 14h pour un déplacement le lendemain. Réservez vendredi avant 14h pour un déplacement samedi, dimanche ou lundi.

2. Une confirmation vous sera transmise la veille de votre déplacement par mail, SMS ou téléphone. L’heure du rendez-vous sera alors précisée.

3. Le jour dit, munissez-vous de votre attestation de déplacement ou de votre carte professionnelle et présentez-vous à l’arrêt 5 minutes avant votre départ.

4. Lorsque le véhicule se présente, montez par la porte arrière ou latérale et confirmez votre nom au conducteur. Le transport est gratuit donc pas de nécessité de valider !

Si vous devez annuler votre réservation, contactez le numéro de la centrale de réservation indiqué dans le mail ou SMS de confirmation qui vous a été transmis. Les annulations doivent se faire au moins 1heure avant le déplacement.

Un service de transport groupé pour le personnel des établissements de santé

La Métropole Aix Marseille Provence se met au service des établissements hospitaliers pour organiser sur demande le transport groupé du personnel.

Pour formuler une demande auprès des services
1. transmettez votre demande par mail à l’adresse crc.aix@effia.fr
2. précisez votre demande en indiquant le nom et les coordonnées (téléphone et mail) d’un contact référent, le nombre de personnes à transporter, le point de départ et d’arrivée (en précisant la commune), la date.
Votre besoin sera étudié au cas par cas et une solution vous sera proposée.

Plus d’infos sur LePilote.com et au 0800 713 137