« Tous connectés ? » : une conférence par Thierry Vieville

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Une conférence donnée par Thierry Vieville, chercheur en « neurosciences computationnelles » à l’INRIA de Sophia Antipolis (un établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique), sur le thème « Tous connectés ? » sera proposée samedi 16 janvier à 11 heures à la bibliothèque Méjanes, rue des Allumettes

PNG - 404 ko

Cela fait déjà plus d’un demi-siècle que les ordinateurs ont colonisé notre quotidien. Une véritable révolution, aussi capitale que l’invention de l’imprimerie dans l’histoire de l’humanité. Mais quelles mutations profondes engendre-t-elle vraiment, aussi bien dans nos sociétés qu’individuellement : dans notre corps, notre « intelligence » même ?
Toutes ces questions seront au cœur de débats scientifiques, tout au long de l’année à la bibliothèque, grâce à l’intervention de chercheurs, des projections de films et d’ateliers.

Le premier sera proposé par Thierry Vieville, sur le thème « Tous connectés ? ». Une bonne partie des opérations de traitement de l’information que nous faisions avec notre intelligence biologique est désormais déléguée à des machines qui calculent sur des nombres et des données. Mais, comment a-t-on inventé cette intelligence mécanique étudiée par la science informatique et quelles sont ses limites ? Qu’a-t-elle bouleversé au niveau de notre propre rapport à l’information, à la société, et à notre … pensée ? Et au fait, que sait-on de nouveau sur notre intelligence humaine à la lumière de cette science informatique ?