Système D et tutos "Fais Les Toi Même" (FLTM) d’Eric Bernaud

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Situé au cœur de la Cité du Livre à Aix-en-Provence, l’Institut de l’image propose tout au long de l’année une programmation destinée à revisiter l’histoire du cinéma. Pour les plus jeunes, le Ciné des Jeunes offre la possibilité de découvrir le cinéma autrement, en accompagnant le plus souvent les projections par des ateliers menés par des artistes.

Par ailleurs, l’Institut de l’Image développe tout au long de l’année, hors les murs, une importante activité pédagogique en direction du jeune public et assure la coordination régionale du dispositif Passeurs d’Images.

Pour l’ensemble de ces raisons, l’Institut de l’Image est l’un des trois piliers du Pôle Régional d’Education aux Images qui a pour mission de repérer, fédérer, valoriser, toutes les initiatives menés dans la région, d’expérimenter et de proposer des formations d’éducation à l’image au réseau régional.


Découvrez ci-dessous les tutoriaux incroyables d’Eric Bernaud, les FLTM, Fais Les Toi Même

Des petits bijoux pour apprendre à faire des films d’animation soi-même !


Eric Bernaud

Diplomé des Arts Décoratifs de Strasbourg, Eric Bernaud se passsionne très tôt pour le cinéma d’animation et pour la transmission. Il vite à Marseille.

Entre 2008 et 2015, il réalisera une trentaine d’épisodes de la série « Système D » pour ARTE. Ces courts métrages documentaires d’une durée de 5 minutes sont de véritables modes d’emplois burlesques pour les cinéastes fauchés. Seront aussi produits dans cette même période, trente épisodes de la web série « les avant gardes et le transmédia » avec l’historien d’art Michel Giroud, autoproclamé peintre en mots, ainsi que trente épisodes de la série humoristique « les Planqués ».

Entre 2016 et 2017, Eric conçoit et réalise la série d’animation « FLTM, Fais Le Toi Même » pour le Centre Pompidou. Cette série de dix épisodes en animation à destination des enfants est diffusée dans le programme Mon Oeil du Centre Pompidou.

La transmission est au coeur du travail d’Eric. Tout au long de sa carrière de réalisateur, il intervient régulièrement dans des écoles et des structures de formation Françaises et Allemandes. Son public est large, entre les jeunes élèves de l’école primaire de Mimet près de Marseille et les étudiants en post-master de la Filmakademie de Ludwigsburg en Allemagne, en passant par l’ECV d’Aix en Provence, l’ECV Bordeaux, les Arts Déco de Paris, les Arts Déco de Strasbourg, Supinfocom à Valenciennes, Moppa à Arles, le Collège Lucie Aubrac de Morvillars, l’universtité Robert Schuman à Dusseldorf et l’Université de Salzburg en Autriche.

https://www.ericbernaud.com/fltm