Exposition du 10 au 19 novembre 2016
Dans le cadre du festival Image de Ville
Bibliothèque Méjanes, nef ouest, Aix-en-Provence
Vernissage, le jeudi 10 novembre, 18h
Au fil des rencontres, hommes, femmes et enfants, bien qu’absents des images, se confondent avec la ville. Un portrait de Porto d’aujourd’hui mis en perspective avec Douro, faina fluvial, court-métrage documentaire de 1931 de Manuel de Oliveira.
Recueillir des images et des matériaux. Découvrir un lieu. Inventer un regard. Se laisser imprégner. Neuf regards qui dérivent, se croisent et s’entrecroisent, se donnent à voir et donnent à voir.
Ils sont trois, Sarah, Teresa et João, trois à déambuler dans les îlots ouvriers. Sébastien s’attache aux lieux sans âme. Clément se laisse aller à ses déambulations nocturnes. Barbora est emportée par le charme désuet de la « Torre Miradouro », son hôtel et son restaurant de luxe. Kent joue, déjoue et se joue des mots. Ivan collecte des objets dont il nous représente les images, au collodion humide, comme en résonance d’un temps passé. Enfin, Matthieu appréhende la ville par des sensations haptiques rendues visibles par ses scans.
Neuf prétextes à reconstruire, sous d’autres angles, comme des sculptures, une ville et son histoire, ses méandres et ses ruines …
École Supérieure d’Art
Rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
04 42 91 88 70 - 04 42 91 88
69