Soirée conférence sur la métamorphose de Sextius Mirabeau

Archive

Jeudi 15 décembre 2016, 18h30

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Conférence débat à la SEMEPA à l’occasion de la parution du livre-album Sextius Mirabeau, un quartier, une métamorphose

Jeudi 15 décembre 2016, 18h30

Jean-Claude Bouvier, président des Amis de la Méjanes, et Joelle Jacq ont récemment fait paraître un ouvrage collectif qui en s’appuyant sur une riche illustration et des documents anciens exceptionnels permet de faire mieux connaître l’histoire et l’actualité du quartier Sextius-Mirabeau, désormais cœur battant commercial et culturel de la ville d’Aix-en-Provence.

Dans cette nouvelle publication, Les Amis de la Méjanes ont choisi d’explorer le territoire au cœur duquel se trouve maintenant la bibliothèque Méjanes, le nouveau quartier d’Aix, Sextius-Mirabeau, qui joue de plus en plus « un » rôle majeur dans la vie culturelle de notre ville.

Projet ambitieux, car malgré la modestie du nombre de pages, c’est toute l’histoire d’une partie de la ville d’Aix qui est abordée, du temps des dinosaures, qui ont laissé beaucoup d’œufs dans le sous-sol, aux tout derniers aménagements réalisés pour l’habitat, le commerce ou les équipements culturels, menés pour la ville d’Aix par la SEMEPA.

L’idée de départ a été que les Aixois d’aujourd’hui pouvaient être avides de connaître ce qui s’est passé dans ces espaces à travers les âges, avant que poussent les constructions actuelles. Les auteurs ont donc établi une sorte d’itinéraire de 15 étapes, permettant au lecteur de découvrir pas à pas ce qui constitue la richesse historique de Sextius-Mirabeau. Des pans entiers de la vie aixoise surgissent ainsi sous nos yeux : la mise en valeur de ces espaces à l’époque gallo-romaine, le passé agricole, industriel ou commercial de la ville, les anciennes voies de communication, romaines, médiévales ou plus récentes, les haltes routières et ferroviaires : auberges d’autrefois, gares de voyageurs et de marchandises, lieux de convivialité : cirque ou casino… et bien sûr les créations d’aujourd’hui et leurs références d’architecture contemporaine qui donnent une nouvelle vie à ce quartier.

C’est à la découverte d’un riche patrimoine renouvelé et vivant que les lecteurs sont conviés. L’occasion était belle de consacrer une soirée à l’ouvrage et au quartier, à la veille des fêtes.

Soirée conférence avec les auteurs de l’ouvrage et les acteurs SEMEPA de la mutation récente du quartier.

Entrée libre.

Hall d’expo SEMEPA 4 rue Lapierre (Aix-centre)