Signature d’une charte de participation citoyenne

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Hier soir, Maryse Joissains était à la Duranne. Accompagnée de Jean-Marc Perrin, adjoint au Maire délégué au quartier de La Duranne, de Christian Rolando, adjoint en charge de la sécurité et du sous-préfet Serge Gouteyron, elle a présenté et entériné la mise en place du protocole de Participation Citoyenne sur le secteur de "La Grande Tousque".

Ce dispositif de vigilance solidaire s’inscrit dans le CLSPD, le contrat local de sécurité et de prévention à la délinquance.

35 habitants de cette rue située sur le secteur du Grand Vallat ont déjà adhéré à ce dispositif qui consiste à créer un réseau de vigilance et lutter contre la délinquance d’appropriation. Basé sur des voisins vigilants et des référents, il permet de faire remonter des informations aux forces de l’ordre pour des interventions plus rapides et plus efficaces. Maryse Joissains a tenu à rappeler qu’il ne s’agissait en aucun cas 00de surveiller les gens, mais de veiller. Le respect de la vie privée du voisinage est en effet clairement protégé par ce protocole.

Les acteurs du dispositif ont ensuite signé une charte, des panneaux signalant sa mise en place sur le secteur seront prochainement installés.

14 protocoles de Participation Citoyenne ont été signés sur Aix depuis 2015.