Signature d’un pacte culturel entre la Ville et le ministère de la Culture

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La Ville d’Aix-en-Provence a signé un pacte culturel avec l’Etat. Objectif : maintenir l’excellence culturelle à Aix.

Aix-en-Provence fait de la culture un de ses domaines d’intervention prioritaire en construisant une politique attractive et de qualité au plus près des citoyens. Une volonté notamment matérialisée depuis le début des années 2000 par la création de nouveaux équipements culturels (Pavillon noir, Grand théâtre de Provence, Conservatoire de musique et de danse).
Cette politique culturelle est notamment conduite grâce au concours du ministère de la Culture et de la communication. Ainsi, la Ville et le Ministère ont décidé de poursuivre cet effort et de confirmer leur engagement à travers un pacte culturel. Ce dernier permet de traduire l’ambition partagée des deux collectivités notamment sur quatre objectifs. La création artistique et sa diffusion, les formations culturelles, la valorisation du patrimoine et la démocratisation de la culture.

Le pacte mentionne notamment le fait de maintenir au minimum les engagements financiers respectifs pour les années 2016 à 2018, tels qu’exécutés en 2015. L’Etat s’engage donc sur un « budget culture » annuel pour Aix-en-Provence d’un montant de 7 892 367 €, de son côté la Ville maintiendra son financement de 22 478 675 €.

Sophie Joissains, sénateur et adjointe à la Culture de la Ville d’Aix-en-Provence, Serge Gouteyron, sous-préfet d’Aix et Marc Ceccaldi, directeur régional des affaires culturelles de PACA ont donc signé ce pacte le 18 décembre en mairie d’Aix-en-Provence.