Services techniques

Missions relatives au développement, à l’aménagement et à la gestion de l’espace communal.

Direction de la gestion voirie

Le service de la gestion technique
Suivi technique et administratif du numérotage et de la dénomination des voies

Le service de la gestion administrative et réglementaire
  accueil du public relatif aux demandes d’autorisations
  traitement des autorisations et permissions de voirie, rédaction des arrêtés
  gestion des cartes d’accès en zone piétonne.

Signaler une anomalie sur la voie publique

Les services techniques interviennent pour tous les incidents du quotidien sur la voie publique : petits désordres sur chaussée ou trottoir, remise en place de potelets arrachés, sous réserve de leur état ou des stocks disponibles, installations d’un périmètre de sécurité dans l’attente de l’intervention du service compétent.

5 jours sur 7, du lundi au vendredi, de 8h à 16h30.
un seul numéro : 04 42 91 90 90

7 jours sur 7 vos doléances en direct avec les services.
Faites parvenir vos doléances aux services municipaux par internet en créant votre compte citoyen.
et suivez en direct son traitement.
Ou en déclarant directement votre doléance en ligne :
(Si vous ne visualisez pas correctement le formulaire ci-dessous, cliquez sur ce lien)

Pour information :

 Deux équipes de deux agents se relayent pour analyser le degré d’urgence des appels. Ils transmettent soit aux équipes sur le terrain, soit au service concerné (voirie, eau, assainissement, éclairage…) .
 Deux équipes sont chargées des petites interventions sur le terrain. Une troisième équipe est chargée des travaux plus lourds.

Au quotidien :

Plus de souplesse, plus de proximité et d’écoute.
Une prise en compte immédiate de votre demande d’intervention.
Pour les demandes les plus urgentes, l’envoi, dans les 24 heures, d’une équipe d’intervention.
Pour les travaux les plus importants, transmission au service concerné et suivi de la demande.

Direction du nettoiement

Le service du nettoiement
Gestion des requêtes et des relations avec les administrés

Service anti-tags
Traitement de l’enlèvement des graffitis, de l’affichage sauvage et du nettoyage du mobilier urbain.

Service VSD
Service complémentaire pour le nettoyage du centre ville : le vendredi soir, le samedi soir et le dimanche soir de 19h à 2h du matin, et le dimanche après-midi.

DIRECTION NETTOIEMENT GARAGE
CHATEAU LAFARGE (Chemin du) - 13090 AIX EN PROVENCE
Tel. : 04 42 91 92 11 - Fax 04 42 91 92 42

Direction des espaces verts

La direction des espaces verts a pour vocation de gérer, protéger, développer et promouvoir le patrimoine végétal et paysager aixois, au travers de ces missions :

 Entretien et amélioration du patrimoine vert de la Ville (jardins, promenades, aires de jeux, voies plantées, espaces naturels aménagés, collection botanique...)
 Réalisation d’équipements et d’aménagements pour la direction ou en qualité de sous-traitant pour d’autres directions de la Ville (Sports, Éducation, Politique de la Ville...)
 Production de plantes pour la décoration des parcs et jardins municipaux
 Participation à des floralies et autres manifestations horticoles pour promouvoir l’image de la Ville
 Gardiennage et communication pour la connaissance des parcs de la ville
 Entretien des espaces verts des écoles
 Maintenance et gardiennage des cimetières

Direction Archéologie

Direction Générale Adjointe ST Bâtiments et Grands équipements

Exécution et contrôle de tous les travaux de fouilles archéologiques sur le territoire de la commune.
Réalisation des différents documents répertoriant le résultat de ces recherches.
Définition d’une politique globale en relation avec la Direction des Musées et du Patrimoine Culturel.
Une partie de l’activité de la Direction Archéologie est déterminée par les services du Ministère de la Culture & de la Communication

Gestion du patrimoine archéologique
 Mise à jour de la carte archéologique de la commune d’Aix-en-Provence
 Instruction des dossiers administratifs touchant à l’archéologie : suivi des autorisations d’urbanisme (PC, PD, autorisations de travaux), transmission d’informations pour l’instruction du Plan Local d’Urbanisme, accompagnement du dossier du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre ancien, liaison avec le Service Régional d’Architecture (SRA) PACA pour l’établissement des prescriptions de diagnostics, etc…
 Montage administratif des opérations préventives

Études et recherches
 organisation et conduite, sur le territoire de la commune, de prospections, sondages, sauvetages urgents, fouilles programmées et opérations préventives (diagnostics – fouilles)
 étude des sites et des collections ;
 élaboration de publications à l’attention du public scientifique sous forme d’articles, d’ouvrages spécialisés ou de catalogues

Gestion des collections et des fonds documentaires
 gestion du dépôt archéologique ;
 inventaire des collections et informatisation des bases de données ;
 mise en œuvre et maintenance des protocoles de conservation préventive ;
 gestion et conservation des archives de fouilles ;
 gestion d’une bibliothèque spécialisée

Valorisation / Médiation
 gestion des salles d’archéologie du musée Granet (réactualisation, diffusion de l’information, conservation du mobilier etc…). Cette activité s’est interrompue en 2003, avec la fermeture du département d’archéologie et le transfert du Musée Granet à la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix.
 mise en œuvre des programmes de restauration des collections ;
 organisation d’expositions temporaires sur l’actualité archéologique ;
 promotion de l’archéologie auprès du grand public (conférences, Journées du Patrimoine, journées portes ouvertes, visites de sites etc…) ;
 sensibilisation des enseignants et des élèves des classes primaires et secondaires à la protection du patrimoine archéologique ;
 élaboration de publications et supports de communication à l’attention du grand public : ouvrages de vulgarisation, plaquettes, catalogues

Formation
Accueil de stagiaires scolaires et universitaires ; animation de formation (CNFPT et autres organismes

Voir aussi :
Rubrique Archéologie


Direction : Nùria Nin
DIRECTION ARCHEOLOGIE
MILLES (Route des) - 13100 AIX EN PROVENCE
Tel : 04 42 91 89 55 - Fax : 04 42 91 92 84
E-mail : direction-archeologie@mairie-aixenprovence.fr

Comité communal des Feux de Forêt

Avec une superficie de 18 000 hectares, dont 6219 de surface boisée, la commune d’Aix-en-Provence est considérée comme une zone à risque. A ce titre, le Comité Feux de Forêt qui opère sur son territoire tant par ses moyens que par son expérience, joue un rôle essentiel dans la prévention des sinistres. Ce Comité est uniquement composé de bénévoles.

Les secteurs

Le CCFF d’Aix-en-Provence est divisé en 4 secteurs de surveillance qui couvrent les zones boisées de la commune : Les Milles - Tour de César - Montaiguet - La Trévaresse

Missions

Le Comité apporte son concours en matière :
 de surveillance et d’alerte
 d’information et de sensibilisation du public
 de prévention des incendies
 d’assistance et de secours
 de débroussaillement

A la demande du Maire, le Comité peut être amené à intervenir sur tout autre type de sinistre dans le cadre des risques majeurs auxquels la commune peut être exposée.

Les moyens :

Le CCFF compte sur 120 bénévoles. En été, 10 d’entre eux patrouillent tous les jours pour la sécurité de tous et 1 reste au PC pour assurer la coordination.
Pour assurer ses missions le CCFF dispose de :
 9 véhicules 4×4 porteurs d’eau
 3 véhicules de liaison
 9 postes de radio mobiles à fréquence communale
 24 postes de radio portatifs à fréquence communale
 1 poste de radio scanner à fréquence départementale
 3 motos pompes


CCFF - Comité communal des feux de forêts
60 route d’Avignon - 13090 Aix-en-Provence
Site internet : www.ccffaix.net