Séjour - Au pair

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Public concerné :

Lycéen , Étudiant , Jeune Actif

Selon la destination la tranche d’âge est de 17 / 30 ans

1- Informations pratiques :

Contexte

Partir au pair permet d’approfondir ses connaissances linguistiques en séjournant dans un pays étranger en famille d’accueil, tout en s’occupant des enfants de la famille, très souvent en bas âge.
Ses tâches principales sont surtout le baby-sittings, et la garde d’enfants. Il peut aussi participer aux tâches ménagères mais en tant que membre de la famille, et ne dois en aucun cas se transformer en aide ménagère à plein temps.

Temps durée

Les placements au pair en Europe se font sur une période de 2 à 3 mois l’été et de 7 à 12 mois pendant l’année entière. Aux USA la période s’étale sur 12 mois.

Les départs au pair peuvent se réaliser sur tous les continents

Logement

Les conditions de logement sont très précises. Cela doit s’apparenter à une chambre individuelle au sein de l’appartement ou la maison famille. Par ailleurs le déplacement est intégralement pris en charge par la famille d’accueil. Bien souvent le remboursement se fait dès votre arrivée.

Formalités

Formalités administratives complètes selon la destination Service public. Il se peut que certains organismes ou familles d’accueil vous demande un casier judiciaire Demande en ligne de casier judiciaire (Ministère de la Justice

Santé assurance

Pour l’assurance santé, il vous appartient d’être couvert en responsabilité civile accidents pour l’étranger. Le cas échéant, vous devrez souscrire à une assurance pour la durée du séjour.
Pour l’Europe, une carte européenne d’assurance maladie est nécessaire. Elle est délivrée sous trois semaines en moyenne et valable 1 an.
Pour les pays hors Union Européenne, il est également nécessaire de souscrire à une assurance rapatriement, maladie et hospitalisation.
Pour toutes formalités administratives complémentaires et nécessaires pour réaliser un séjour à l’étranger, veuillez consulter le site : Conseils aux voyageurs par pays

2 - Dispositifs d’appuis :

Dispositif d’appui

Il n’y a pas de dispositif d’appui à proprement parlé mais des structures qui proposent des séjours au pair.

Aides financières

Le jeune homme ou la jeune fille au pair est nourri et logé. Il dispose également d’une semaine de congés payés par tranche de 6 mois travaillés et selon les structures d’envoi, d’argent poche donné par la famille d’accueil.
Informations pratiques du CIDJ
Être au pair

3- A qui s’adresser ?

Sites complémentaires

Informations sur ce type de séjour  :

- Départ au pair (Service Public)
- Union Française des agence au pair (UFAAP)
- World au pair
- Offres de départ au pair (version anglaise)
- Centre au pair européen
- Conseils pratiques