Scène des musiques actuelles (SMAC)

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

Les travaux de la SMAC – pour Scène des musiques actuelles – vont débuter en mars 2017 dans le quartier de La Constance.Avec 200 manifestations culturelles par an, la SMAC sera un lieu vivant. Elle abritera deux scènes, des studios de répétition et plusieurs patios.

Artistes de renommée nationale ou internationale mais aussi musiciens de la scène régionale se relayeront pour faire vibrer ce nouveau lieu culturel de la ville. Une attention particulière sera en effet portée aux pratiques amateurs. Les travaux débuteront en mars pour une durée de 18 mois. La construction a été confiée aux architectes Ricciotti et Battesti. Livraison prévue en 2018.
Le montant du projet est estimé à 15 millions d’euros.

La grande salle aura une jauge de 1500 places et sera équipée de gradins mobiles rétractables permettant de bénéficier de la configuration tout debout ou assis-debout. L’espace scénique avec les dégagements sera de 219m², 117m² pour le plateau de jeux !

Le bâtiment-rocher va surprendre. Il s’agira d’un long massif minéral irrégulier, habillé d’une robe de béton microporeux qui devrait rapidement être couverte de mousses
végétales.