Salon du champignon

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le samedi 9 et le dimanche 10 novembre de 9h à 18h, salle Gassendi, Villa Clair Matin, 166, avenue Jean Monnet

Comme chaque année depuis plus de 40 ans se tiendra à Aix-en-Provence le salon du champignon.

Cette exposition d’espèces fraîches vous permettra d’admirer les beautés et la diversité des variétés de champignons. Des spécialistes vous feront observer les différences existant entre des espèces réputées comestibles et d’autres qui au contraire pourraient vous intoxiquer. Des accidents ont lieu tous les ans par imprudence ou par méconnaissance, ce sera l’occasion de développer votre sens de l’observation afin de vous limiter aux spécimens ne présentant pas de risque. Vous pourrez éduquer votre odorat en distinguant les nombreuses odeurs possibles parmi toutes les espèces présentées.

Ce salon sera ouvert le samedi 9 et le dimanche 10 novembre de 9h à 18h
à la salle Gassendi, Villa Clair Matin 166 avenue Jean Monnet, à côté du planétarium.

Apportez les champignons que vous aurez récoltés, les mycologues de l’Association Mycologique d’Aix-en-Provence se feront un plaisir de vous aider à reconnaître les espèces de votre panier et vous commenteront les détails importants permettant de ne pas les confondre avec d’autres variétés proches et peut-être dangereuses à consommer.

Vous pourrez également échanger avec des spécialistes sur les bonnes méthodes pour les accommoder dans votre cuisine et connaître des dernières acquisitions scientifiques sur les accidents récents causés par des champignons soit par toxicité intrinsèque soit par toxicité acquise.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence.

L’entrée est gratuite.