Sainte(s)-Victoire(s)

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Une exposition au Musée Granet, du 18 mai au 29 septembre 2019. Avec des œuvres de Cezanne mais aussi de Constantin, Granet, Grésy, Loubon, Guigou, Picasso, Masson, Tal Coat et Plossu

Pour la première fois dans son histoire, le musée Granet d’Aix-en-Provence va accueillir pour 30 ans, en alternance avec le musée de Berne, une Sainte-Victoire de Cézanne issue de l’ancienne collection Gurlitt.

Ce dépôt inestimable est l’occasion de commémorer - 30 ans plus tard - l’immense mobilisation qui s’est produite après l’incendie de cette montagne mondialement connue, et de présenter deux autres Sainte-Victoire de l’artiste, l’une venant du musée d’Orsay et l’autre de la collection Pearlman.

Cette exposition se propose de mettre en perspective la fascination de ce motif aussi bien pour les peintre provençaux avant Cézanne que pour les grands artistes post cézanniens comme Picasso, Masson, Tal Coat ou Bernard Plossu, qui se sont eux aussi intéressés à leur façon, après le père de l’art moderne, à ce motif devenu mythique.

Musée Granet
Place Saint-Jean de Malte
Aix-en-Provence
Accès personnes à mobilité réduite : 18 rue Roux-Alphéran

www.museegranet-aixenprovence.fr