Révision allégée n°1 du PLU d’Aix-en-Provence

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Aix-en-Provence a été approuvé par délibération du conseil municipal n°349-2016 du 23 juillet 2015.

Après plus d’une année de mise en application du PLU depuis son approbation, il est apparu pertinent d’envisager une évolution de certaines de ses dispositions. Par conséquent, le conseil municipal a prescrit une révision allégée n°1 du PLU, a fixé les objectifs de cette révision et en a défini les modalités de concertation par délibération n°2016-503 du 10 novembre 2016.

Cette procédure de révision allégée n°1 du PLU d’Aix-en-Provence concerne quelques adaptations très ponctuelles afin d’ajuster au mieux et de façon ponctuelle des prescriptions de protection des éléments de paysage, des éléments de patrimoine, d’espaces boisés classés ou encore certaines zones A et N du PLU.

Elle porte plus précisément sur les objectifs suivants :

  • la réduction d’une protection du patrimoine bâti dans le cadre du réaménagement de la bibliothèque Méjanes qui a notamment pour objectif d’ouvrir plus largement le site sur la ville
  • la protection de la trame végétale en ajustant la localisation graphique des protections de la trame végétale (espaces boisés classés ou protections édictées en raison de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels) à la réalité des plantations pour mieux assurer leur valorisation et leur pérennité
  • la réduction ponctuelle de zones N et A pour maîtriser les besoins en matière d’équipements inhérents à la présence de certains quartiers ou équipements au contact des espaces agricoles et naturels tout en restant compatible avec l’objectif de préservation de ces espaces agricoles et naturels ainsi que du patrimoine bâti.

La phase de concertation de la révision allégée n°1 du Plan Local d’Urbanisme d’Aix-en-Provence a pris fin lors du bilan de la concertation qui a eu lieu en séance du conseil municipal du 20 juillet 2017.

Cette procédure de révision fera l’objet prochainement de l’organisation d’une enquête publique.

En téléchargement :