Restaurations à la cathédrale Saint-Sauveur

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

A l’occasion d’un important programme de restauration, porté par la Conservation Régionale des Monuments Historiques, le mur nord de la cathédrale Saint-Sauveur, son chevet et les chapelles Notre-Dame d’Espérance, Estienne de Saint-Jean et Saint-Mitre se sont couverts d’échafaudages.

Ainsi rendues accessibles, les parties gothiques de la cathédrale et ses extensions de l’époque moderne font l’objet d’une étude architecturale minutieuse et de relevés au pierre à pierre. Cette première tranche de travaux est programmée entre le 15 février et le 30 avril 2016.

Après une suspension de trois mois – festival d’Art lyrique oblige –, le chantier de fouille reprendra au mois d’août pour permettre la pose d’un drain enterré autour du chevet de la cathédrale et accompagner les profonds terrassements projetés sur le jardin Campra.
Ces travaux de recherches devraient croiser, côté nord, le cimetière médiéval et moderne de la cathédrale. Au revers de la sacristie, en revanche, ce sont les restes de maisons antiques qui pourraient être retrouvés à cette occasion. A suivre ...