Restaurateurs-cafetiers : agrandissement des terrasses et fermeture à 2 h du matin à partir du 1er juillet

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique


Afin de soutenir l’économie locale, tout en continuant de lutter contre la propagation du COVID-19, Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence, a pris un arrêté permettant d’accompagner la reprise d’activité des bars, cafés et restaurants en proposant, lorsque la configuration des lieux le permet, de nouveaux espaces de vente avec des surfaces de terrasses supplémentaires. L’arrêté a été pris le mercredi 3 juin 2020 et est d’ores et déjà effectif.  

AUTORISATIONS D’EXTENSION DE TERRASSES

La reprise de l’économie locale des bars cafés et restaurants repose sur une nécessaire adaptation de l’espace public, notamment en matière de distanciation physique. En effet, la ville d’Aix compte quelque 326 établissements dont 223 localisés dans le secteur sauvegardé. L’architecte des Bâtiments de France n’autorisant pas la création de nouvelles terrasses, le maire d’Aix a pris un arrêté permettant aux 165 exploitants de bars, cafés et restaurants, déjà détenteurs d’un permis de stationnement, de bénéficier selon la configuration des lieux et dans le respect des règles de sécurité publique et de circulation, d’un agrandissement de la terrasse autorisée et/ou d’une extension de terrasse. 

Depuis mercredi, les agents de l’espace public tracent au sol les nouvelles délimitations en veillant à respecter les espaces et voies de circulation permettant aux secours de pouvoir intervenir.

A cet effet, un nouveau permis de stationnement leur sera délivré à titre individuel et provisoire. 

Pour Maryse Joissains Masini, « Ce secteur d’activité a particulièrement souffert de la période de confinement et un grand nombre d’établissements rencontrent des difficultés financières graves qui se répercutent sur un nombre important de salariés. La ville se doit d’être à leur côté. Nous avions déjà durant le confinement pris un arrêté leur permettant de se reconvertir en repas à emporter et ce, à la demande se leur représentant, Mikael Mendes, jusqu’à 21h30 puis 22h30. Aujourd’hui nous devons leur permettre de remonter la pente. N’oublions pas que ce secteur est un atout fort d’Aix-en-Provence et contribue à son attractivité ».

OUVERTURE JUSQU’À 2 HEURES DU MATIN DU 1ER JUILLET AU 30 SEPTEMBRE

A noter que le maire, dans le cadre de la réglementation du Code du tourisme, prendra prochainement un arrêté autorisant, du 1er juillet au 30 septembre 2020, la fermeture des établissements à 2h du matin. Cet arrêté constitue l’unique dérogation que le maire puisse accorder car seul le préfet de police a pouvoir de décision des horaires de fermeture. En attendant ce nouvel arrêté, l’heure de fermeture des établissements est fixée à 1h du matin.

LEXIQUE

Selon la configuration des lieux et dans le respect des règles de sécurité publique et de circulation, la Ville pourra autoriser des surfaces de terrasses supplémentaires dans la limite maximale des surfaces autorisées initialement et définies comme suit :

  • Agrandissement de la terrasse existante
    L’agrandissement de terrasse se définit comme étant une surface supplémentaire accordée par la Ville dans l’axe de la terrasse initialement autorisée et conformément au plan joint au permis de stationnement. 
    Horaires : tous les jours de 11h à la fermeture de l’établissement et à partir de 14h30 pour les jours de marchés. 
  •  Extension de terrasse
    L’extension de terrasse se définit comme étant une surface supplémentaire latérale accordée par la Ville sur le côté de la terrasse autorisée devant les commerces mitoyens. 
    Horaires : aux jours et heures de fermeture des commerces mitoyens
     Les agrandissements et extensions de terrasse pourront être autorisés, en fonction des lieux, jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard. 
     

ARRÊTÉ A 2020-782

Le présent arrêté modifie jusqu’ au 31 décembre 2020 l’arrêté A 2017-989 du 23/06/2017 portant réglementation des étalages, des terrasses et de la vente ambulante sur la voie publique en permettant des surfaces supplémentaires de terrasse sous les conditions suivantes. 

Les autres dispositions de l’arrêté municipal n° A 2017-989 du 23/06/2017 portant réglementation des étalages, des terrasses et de la vente ambulante sur la voie publique restent en vigueur.

Ci-joint, l’arrêté A 2020-782