Responsable des archives municipales

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La ville d’Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle :

Un responsable des Archives municipales

Catégorie A
Direction Lecture Publique, Patrimoine Ecrit & Archives

Dans le cadre du rapprochement des services des archives municipales et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes, la ville d’Aix-en-Provence recherche un(e) responsable des archives municipales.

A partir de janvier 2020, ces deux services partageront un même site, avec une salle de lecture et une salle d’exposition communes.

Dans la perspective de ce déménagement, un vaste chantier a été mené depuis 2016 : dépoussiérage, conditionnement, cotation de tous les fonds (total des fonds : fonds ancien : 225 ml, fonds moderne : 387 ml, série S : 57 ml, série W : 1096 ml) ; il doit être poursuivi par la restructuration du service et la définition des priorités.

MISSIONS

Encadrer l’ensemble des activités du pôle des archives et piloter un projet de service pour garantir la collecte, le traitement et la valorisation des archives ; effectuer des propositions stratégiques et opérationnelles pour structurer la politique archivistique de la collectivité.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Management d’équipe : établissement d’un projet de service, encadrement d’une équipe de 6 personnes, définition des objectifs et des priorités, répartition des missions des agents, poursuite du plan de formation, mise à jour des procédures
  • Accompagnement des services versants : définition et mise en oeuvre d’une politique de collecte (important arriéré), de formation et d’accompagnement, création et animation d’un réseau de correspondants « archives », mise en place de procédures de versement et d’élimination
  • Dématérialisation et archivage électronique : état des lieux, accompagnement des services (notamment l’urbanisme) au vu des obligations légales, en lien avec la Direction des systèmes informatiques
  • Traitement des fonds : mise en place d’un programme de traitement de l’arriéré, reprise et réalisation d’instruments de recherche, état général des fonds, acquisition et déploiement d’un logiciel métier
  • Valorisation des fonds : en lien avec la bibliothèque patrimoniale, mise en place d’actions pour le grand public et les scolaires (expositions, ateliers…) - reprise d’une présence sur le web - établissement des priorités de numérisation
  • Conservation préventive et restauration : mise en place d’une politique de conservation préventive et fixation de priorités pour la restauration, en lien avec la bibliothèque patrimoniale
  • Participation au groupe de travail « bibliothèque patrimoniale/archives » sur des problématiques transversales et participation aux réunions des cadres de la Direction pour les projets structurants de la Direction

PROFIL

Vous possédez de solides connaissances archivistiques et patrimoniales (master II ou DESS en archivistique apprécié) ainsi qu’une expérience professionnelle similaire qui vous a permis de pratiquer le management de projet et d’équipe
Vous maîtrisez le cadre juridique et réglementaire liés aux archives ainsi que l’actualité de la dématérialisation des procédures et de l’archivage électronique
Qualités personnelles : méthodique, rigoureux(se), force de proposition, autonome, et fort intérêt pour le milieu culturel

CONDITIONS D’EMPLOI

- Du lundi au vendredi et 1 samedi travaillé sur 7

- Horaires variables sur une amplitude allant de 7h30 à 18h

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires), avant le 22 novembre 2019 à :

Par courrier :

Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville - CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :

recrutement@mairie-aixenprovence.fr