Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil du site
Les plus consultés
Mairie > Grands projets > Requalification de la Rotonde

Requalification de la Rotonde

Réalisation 2012/2014

Publié le jeudi 10 janvier 2013 | Mis à jour le vendredi 30 août 2013


Début des travaux : deuxième semestre 2012
Fin des travaux : Courant 2014

Un nouveau visage pour la place de la Rotonde
Les travaux qui ont démarré au printemps 2012 sur la place Jeanne-d’Arc sont les premiers du grand chantier de rénovation de la place de la Rotonde.
La place de la Rotonde y est considérée de façon extensive, puisqu’elle englobe la place Jeanne-d’Arc, va d’un côté jusqu’à la place Paul-Ferréol, de l’autre côté jusqu’à la place des Anciens combattants d’AFN, l’espace public devant l’ancien office de tourisme, et le début de l’avenue des Belges – le traitement de la seconde partie étant prévu ultérieurement.

L’idée générale de ce réaménagement est de réduire la part de la voiture sur la place de la Rotonde, au profit des piétons. Ainsi, les places de stationnement de surface seront supprimées : il ne manque pas de parkings souterrains alentour. Dans le même souci, l’espace routier autour de la fontaine sera réduit, afin d’augmenter l’espace dévolu aux piétons.

La place sera « simplifiée », par l’enlèvement des nombreux éléments de mobilier urbain qui se sont accumulés au fil des ans, y compris les jardinières et les obstacles dressés devant les terrasses des bars. Le sol sera mis, partout, au même niveau. Seul le revêtement changera, avec des dalles sur l’espace réservé à la circulation, et des pavés sur l’espace piéton. Les kiosques actuels seront uniformisés, avec une structure métallique, et une couleur rouge brique.

La place Jeanne-d’Arc s’ornera d’un mémorial dédié aux anciens combattants, et sera couverte de platanes, traités contre le chancre coloré. Quant à l’ancien office de tourisme, il laissera la place à un « Apple store », dont l’entrée sera encadrée par deux bassins.

Et la place de la Rotonde elle-même ? Il faudra attendre un peu. Car depuis 2009, le bassin de la fontaine effectue un léger mouvement de bascule vers l’ouest, entraînant des fissures. La Ville a donc mis la Rotonde sous surveillance depuis 2010. Après le diagnostic, lié à la nature du sol sur lequel a été construite la fontaine, viendront les travaux de stabilisation, courant 2014 en principe.

 

Aix International

Droits & Démarches