Rendez-vous aux jardins

31 mai, 1, 2 et 3 juin 2018

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Chaque premier week-end de juin, depuis quinze ans, le Ministère de la Culture donne "un rendez-vous aux jardins" à tous les publics.
Le Musée du Pavillon de Vendôme, joyaux dans un écrin de verdure propose durant tout le week-end, visite,atelier, danse...

Jeudi 31 mai

Les élèves du groupe d’Enseignement d’Exploration Patrimoine du lycée Duby de Luynes exposent dans les jardins leurs projets autour du Pavillon de Vendôme : un regard particulier sur les jardins, les collections, les bâtiments, fruit de leurs nombreuses visites tout au long de l’année scolaire, et de leur perception sensible des lieux : laisser parler les Atlantes, arroser les visiteurs, offrir des fleurs, faire miroiter la façade ou laisser s’épancher les couleurs ! "

Vendredi 1er juin

Journée réservée aux scolaires :
Partenariat entre le service du musée et celui des espaces verts.
Visite-atelier sur l’histoire du jardin à la française avec réalisation d’une maquette suivie d’un atelier jardinage avec le responsable du parc autour du rempotage et de l’association des couleurs des plantes et des fleurs. Les enfants repartiront avec leur plantation.

Samedi 2 & dimanche 3 juin

La fibre Solidaire, tremplin pour la formation et l’emploi par la voie économique, sociale et solidaire, collecte essentiellement du textile, notamment vêtements et accessoires. Tout est destiné à une seconde vie, matières premières pour des créateurs “d’art récup”, vêtement de base revalorisé pour des créations uniques transformées par l’atelier de couture. aujourd’hui, Fatima Benali, Rahma Ghazouani, Myriam Laine, Nicolas Manchon, Farah Nebbal sous l’égide d’Ondine Besset ont oeuvré pour la création d’un mobile éphémère et fantasque.

10h – 16h :
Les jardiniers du parc seront présents pour expliquer, faire découvrir leur travail et l’art d’associer les couleurs dans le jardin, par la manipulation des fleurs et plantes (graines, plants, rempotages, conseils techniques).

> Livrets-jeux sur les jardins, créé par les médiatrices du Musée et mis à la disposition des enfants durant tout le week-end.

Pavillon de Vendôme
Parc ouvert > 9h / 20h
Musée > 10h / 12h30 - 13h30 / 18h
RENSEIGNEMENTS : 04 42 91 88 74 (75)
animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
Musée du Pavillon de Vendôme -13, rue de la Molle
ou 32, rue Célony - AIX-EN-PROVENCE