Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Les Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence vous invite aux projections-débat du film « Retour en Algérie », des projets solidaires pour une réconciliation, du film « Dans l’ombre d’un homme », pour une place faite aux femmes, et du film « Sabogal » suivant le combat risqué d’un avocat en Colombie.

Retour en Algérie

Mardi 6 Février 2018 à 18h00 – Institut d’Études Politiques, Salle René Cassin (25 Rue Gaston de Saporta, Aix en Provence) – Participation libre

Ils ont eu 20 ans durant la guerre d’Algérie. Témoins marqués de la barbarie, 50 ans plus tard ils osent parler, ils écrivent une nouvelle page solidaire et fraternelle.
Le film sera suivi d’un débat avec Emmanuel AUDRAIN, réalisateur, Walter Bruyères OSTELLS, professeur d’histoire à l’IEP, animé par Jean-Claude ESCAFFIT, journaliste.

Dans l’ombre d’un homme

Mardi 13 Février 2018 à 18h00 – Faculté de Droit, Amphithéâtre Portalis (3 Avenue Robert Schuman, Aix en Provence) – Entrée libre

Au lendemain du Printemps Arabe, en Égypte, portrait intime de quatre femmes dans la lutte pour leur liberté.
Le film sera suivi d’un débat avec Marie-Claude GROSSETETE, responsable d’Osez le féminisme.

Sabogal

Jeudi 22 Février 2018 à 20h30 – Cinéma Le Mazarin (6 Rue Laroque, Aix en Provence) – Tarif Cinéma

Défendre les droits humains en Colombie au péril de sa vie. Un thriller judiciaire fascinant mêlant animation et images d’archives.

Le film sera suivi d’un débat avec Juan José LUZANO, réalisateur, et Bruno CANIVENC, membre d’Amnesty International.

Les Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence (RCDHP) est un festival de projections-débats, porté par un collectif d’ONG (Amnesty International, CCFD-Terre solidaire, la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, Secours catholique), avec l’appui de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, la Clinique de droit international des droits de l’Homme de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, de l’association Osiris et de l’association « Et le Ciné Va ».

Il se déroule dans six villes des Bouches-du-Rhône : Martigues (30 janvier), Marseille (1er et 8 février), Aix-en-Provence (6 et 13 février), Châteaurenard (12 février), Gardanne (16 février), Istres (21 et 22 février).

Il touche également plusieurs milliers de lycéens dans des établissements publics et privés du département.