Rencontre avec Eric Tanguy

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Eric Tanguy, compositeur français de musique contemporaine parmi les plus joués et diffusés en France et à l’international, propose de faire travailler les grands élèves du Conservatoire sur ses pièces.
A la veille du concert du Festival de Pâques : Portrait d’Eric Tanguy,
il nous fait l’honneur d’entendre des élèves des classes de violon, violoncelle et piano.
Cette rencontre est ouverte au public et se terminera par un échange avec celui-ci.

Eric Tanguy étudie la composition avec Horatiu Radulescu. Il poursuit ses études ensuite auConservatoire de Paris dans les classes d’IvoMalec et de GérardGrisey, et obtient un premier prix de composition en 1991. Lors de son séjour à Rome en 1993 - 1994 en tant que pensionnaire à l’Académie de France, il est remarqué par HenriDutilleux et invité au TanglewoodMusicCentre . Récompensé par plusieurs institutions de référence dans la création contemporaine, Eric Tanguy enchaîne les résidences avec différents orchestres et bénéficie des commandes importantes en France et à l’étranger : son catalogue comprend aujourd’hui une grande variété d’œuvres (du solo et de la musique de chambre, jusqu’aux concertos, aux pièces vocales et aux œuvres symphoniques), intérprétée par des figures majeures de notre époque (Mstislav Rostropovitch, l’Ensemble Intercontemporain, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Boston Symphony Orchestra, Esa-Pekka Salonen, Paavo Järvi..)

Eric Tanguy collabore régulièrement avec des écrivains et des artistes plasticiens, tels Gérard Fromanger, Yan Pei-Ming ou Michel Onfray.

1991 premier prix de composition du CNSM de Paris
1993-1994 Pensionnaire à l’Académie de France à Rome
2001 Mstislav Rostropovitch crée son Deuxième concerto pour violoncelle
2004 et 2008 compositeur de l’année aux Victoires de la musique classique
2012 Grand prix de la SACEM pour sa carrière de compositeur
2014 Grand prix des Lycéens