Récital de thérémine au théâtre Nô

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Un récital de thérémine, un instrument du début du siècle dernier, est organisé le samedi 20 octobre de 15h à 16h au Théâtre Nô, au parc St Mitre.

A l’occasion des 160 ans de la relation franco-japonaise, l’artiste japonaise Yoko Onishi revient sur le devant de la scène du théâtre Nô pour un récital unique de Thérémine.

Cet instrument né au début du siècle dernier et inventé par le physicien russe Sergeyevitch Termen. Le thérémine est depuis quelques années remis au goût du jour par cette chercheuse en Physique à l’Université d’Ochanomizu.

Composé d’un boîtier électrique muni de deux antennes, l’une verticale qui permet de faire varier la hauteur de la note, l’autre, horizontale, pour influer sur le volume, le Thérémine a cette particularité unique de produire du son sans être effleuré !

En se consacrant en grande partie à sa passion, Yoko Onishi qui interprètera un récital de musique classique occidentale et japonaise, est devenue, en quelques années, l’une des références artistiques de cet instrument à travers le monde.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.