Réaliser un Volontariat International en Entreprise

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Public concerné :

Jeune Actif , Etudiant

Jeunes actifs en recherche d’emploi

1 - Informations pratiques :

Contexte :

Le Volontariat international en entreprises (VIE) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, une mission professionnelle à l’étranger. Commerciales ou techniques, les missions sont décidées par l’entreprise : études de marchés, prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent...

Il s’adresse aux personnes de 18 à 28 ans de nationalité française ou européenne ayant un casier judiciaire vierge et n’ayant jamais effectué un Volontariat International auparavant.

Temps/Durée :

Les missions durent entre 6 et 24 mois (durée moyenne : 17 mois).

Où :

En règle générale, la mission se déroule à l’étranger. Les destinations proposées sont l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Afrique, le Proche et Moyen Orient. Le volontariat peut comporter des périodes d’engagement sur le territoire national mais il doit conserver plus de la moitié de son temps hors de France.

Logement :

Selon les missions, c’est à vous de trouver un logement. Veuillez vous renseigner auprès de la structure organisatrice. Cette dernière peut vous aider dans vos démarches.
Dans le cas où le coût du logement est pris en charge par l’entreprise (obligatoire dans certains pays), l’indemnité géographique subit un abattement de 20%

Formalités nécessaires avant le départ :

Si vous optez pour le VIE, c’est à vous d’effectuer votre recherche de mission. Vous pouvez rechercher un VIE sur CIVIWEB mais il est vivement conseillé d’élargir sa recherche à l’ensemble des entreprises françaises exportatrices.

  • Une carte nationale d’identité en cours de validité, est suffisante pour les séjours dans l’UE.
  • Un passeport obligatoire pour les séjour hors UE.
    Un visa peut être demandé, renseignez-vous auprès de l’Ambassade de votre pays de destination.

Annuaire des représentations françaises à l’étranger

Santé - Assurance :

L’assurance est acquise 24h/24, tant en France qu’à l’étranger y compris pendant les périodes de congés. Elle couvre les frais médicaux et chirurgicaux, l’assistance rapatriement et la responsabilité civile.

Pour toutes formalités administratives complémentaires et nécessaires pour réaliser un séjour à l’étranger, veuillez consulter le site : Conseils aux voyageurs par pays

2- Dispositifs d’appuis :

Dispositif d’appui :

Aides financières :

La personne en VIE perçoit une indemnité mensuelle composée d’une rémunération forfaitaire mensuelle d’environ 715 euros et d’une indemnité géographique dont le montant est variable selon le pays (et parfois selon la ville) d’affectation. Cette rémunération est exonérée des charges sociales et de l’impôt sur le revenu sauf pour les VIE affectés dans les pays où les indemnités sont imposables auquel cas la structure d’accueil prend cette imposition à sa charge. Les frais de voyage (transport de bagages) sont également pris en charge.