Réaliser un Volontariat International en Administration

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Public concerné :

Étudiant , Jeune Actif

Jeunes actifs en recherche d’emploi

1- Informations pratiques :

Contexte :

Le dispositif Volontariat International en Administration (VIA) permet de travailler à l’étranger au sein d’un service de l’État français. La mission s’effectue dans une ambassade, un consulat, un établissement culturel, une alliance française, un institut de recherche, un bureau d’Ubifrance, un laboratoire scientifique, une chambre de commerce et d’industrie française à l’étranger ou tout autre organisme partenaire ou sous tutelle du ministère des affaires étrangères. Les postes proposées sont variés : chargé de mission, chargé d’études, chargé de veille scientifique, chargé de coopération technique, coopération décentralisée, gouvernance auprès d’États étrangers, informaticien, attaché de presse, rédacteur, intendant, cuisinier, chargé du suivi immobilier en Ambassade, chercheur (auprès d’universités étrangères, d’organismes internationaux, de centres de recherche)...

Il s’adresse aux personnes de 18 à 28 ans de nationalité française ou européenne ayant un casier judiciaire vierge et n’ayant jamais effectué un Volontariat International auparavant. Il convient d’accepter les obligations de discrétion, de convenance et de réserve liées à la nature diplomatique de la mission.

Temps/Durée :

Les missions durent entre 6 et 24 mois (durée moyenne : 12 mois)

Où :

La mission se déroule exclusivement à l’étranger.

Logement :

La structure d’accueil n’est pas tenue de vous fournir un logement, c’est à vous de trouver votre logement sur place. Veuillez vous renseigner auprès de la structure organisatrice pour qu’elle vous aide dans vos démarches.

Formalités nécessaires avant le départ :

Si vous optez pour le VIA, aucune candidature spontanée ne doit être adressée directement aux ambassades. Vous devez attendre qu’une offre apparaisse sur le site du CIVI pour y postuler et envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse électronique du contact qui apparaît sur l’annonce. Vous devez consulter les offres régulièrement.

  • Une carte nationale d’identité en cours de validité, est suffisante pour les séjours dans l’UE.
  • Un passeport obligatoire pour les séjour hors UE.
    Un visa peut être demandé, renseignez-vous auprès de l’Ambassade de votre pays de destination.

Annuaire des représentations françaises à l’étranger

Santé - Assurance :

Le coût de l’assurance du volontaire international est inclus dans le montant de l’indemnité et comprend notamment des garanties frais de santé, assistance rapatriement et responsabilité civile.
Pour toutes formalités administratives complémentaires et nécessaires pour réaliser un séjour à l’étranger, veuillez consulter le site : Conseils aux voyageurs par pays

2- Dispositifs d’appuis :

Dispositif d’appui :

Aides financières :

La personne en VIA perçoit une indemnité mensuelle composée d’une rémunération forfaitaire mensuelle d’environ 715 euros et d’une indemnité géographique dont le montant est variable selon le pays (et parfois selon la ville) d’affectation. Cette rémunération est exonérée des charges sociales et de l’impôt sur le revenu. Les frais de voyage (transport de bagages) sont également pris en charge.