Réaliser un Service Volontaire Européen

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Public concerné :
Lycéen , Etudiant , Jeune Actif

Les personnes concernées doivent avoir entre 17 et 30 ans.

1 - Informations pratiques :

Contexte :

Les départs en Service Volontaire Européen (SVE) peuvent se faire tout au long de l’année. Vous pouvez partir seul ou en groupe de 30 volontaires maximum. Chaque volontaire ne peut effectuer qu’un seul SVE sauf si ce dernier n’a pas duré plus de 2 mois. Dans ce cas, il est possible d’en réaliser un deuxième. Six mois sont souvent nécessaires avant le départ effectif. Il est fortement conseillé de s’y prendre assez tôt.

Temps/Durée :

En règle générale, le SVE dure entre 2 et 12 mois. En cas de SVE concernant moins de 10 volontaires ou des jeunes issus de milieux modestes, l’activité de volontariat peut durer entre 2 semaines et 2 mois.

Où :

Les destinations proposées sont les de l’UE ainsi que dans l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. Certains volontariats peuvent être proposés dans les pays du partenariat oriental, les pays du sud de la Méditerranée, les Balkans occidentaux et en Fédération de Russie.

Logement :

Le pays qui vous accueille se charge de vous trouver un logement.

Formalités nécessaires avant le départ :

Pour obtenir une mission, vous devez vous renseigner au préalable en consultant la liste des organismes associatifs agréés proposant des missions ou Europa Youth. Vous devez ensuite contacter directement l’organisme de votre choix.

Il vous est aussi possible de contacter ou de vous rendre dans un point ou un bureau information jeunesse pour qu’il vous informe du correspondant SVE de votre région.

  • Une carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour les volontariats dans l’UE.
  • Un passeport obligatoire pour tout séjour hors UE.

Santé - Assurance :

Pour l’assurance santé, il vous appartient d’être couvert en responsabilité civile accidents pour l’étranger. Le cas échéant, vous devrez souscrire à une assurance pour la durée du séjour. Une carte européenne d’assurance maladie est nécessaire. Elle est délivrée sous trois semaines en moyenne et valable 1 an.

Pour toutes formalités administratives complémentaires et nécessaires pour réaliser un séjour à l’étranger, veuillez consulter le site : Conseils aux voyageurs par pays

2- Dispositifs d’appuis :

Dispositif d’appui :

Le programme Erasmus + :

Aides financières :

Les frais de transport, d’hébergement, de nourriture et d’activités du projet SVE sont pris en charge. Les jeunes volontaires reçoivent ne indemnité mensuelle variant entre 55 euros et 145 euros selon le pays. En outre, la participation à une activité de SVE doit être gratuite pour les volontaires à l’exception d’une éventuelle participation aux frais de voyage et des dépenses supplémentaires non liées à la réalisation de l’activité.