Quels modes de garde s’offrent à vous ?

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Vous allez devoir confier votre enfant, le choix d’un mode de garde s’impose, afin de déterminer vos désirs en fonction de vos besoins et des disponibilités, la ville d’Aix-en-Provence vous présente les différentes possibilités qui s’offrent à vous sur son territoire.

QUELS MODES DE GARDE S’OFFRENT A VOUS ?

Multi Accueil Collectif (MAC)

Il est exercé au sein d’un établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE), et agréé par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), qui veille sur l’hygiène et l’aménagement des locaux. Il est qualifié de « collectif » car plusieurs enfants sont accueillis en journée dans un même lieu par des professionnels de la petite enfance, dont un ou plusieurs permanents diplômés (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, infirmière…).

Il accueille les enfants âgés de 3 mois jusqu’à 4 ans, à la journée ou pour quelques heures. Le temps de présence de l’enfant doit être défini à l’avance. Les petits sont encadrés par une équipe de professionnels (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants) auxquelles s’adjoignent des spécialistes (pédiatre, psychologue) qui assurent des visites régulières.


Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM)

Ce lieu a pour mission d’informer les familles sur le mode d’accueil. Il offre pour les assistant(e)s maternel(le) s un cadre qui leur permet d’échanger sur leur profession. Le RAM n’accueille pas d’enfants mais peut accueillir des animations collectives. A Aix, cette structure associative a pour objectif d’aider les parents et les assistantes maternelles agréées à se rencontrer et faire connaissance.

Ce lieu d’échanges vous offre :

  • des informations sur l’accueil au domicile des assistant(e)s maternel(le)s,
  • une diffusion de la liste des assistantes maternelles agréées qui se sont déclarées disponibles,
  • une aide dans vos démarches administratives,
  • des informations sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre (prestations familiales CAF, etc.),
  • une meilleure connaissance de vos droits et devoirs d’employeurs.

Maison d’Assistants Maternels (MAM)

Depuis 2010 une loi autorise les assistant(e)s maternel(le)s à travailler hors de leur domicile dans un local commun. Cette structure permet à 4 assistantes maternelles (maximum) d’exercer en un même lieu. Le nombre d’enfants que chaque assista