Quatre élèves des Prêcheurs champions de France de bridge

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Ils se nomment Quentin Briosne-Frejaville, Pablo Hocq-Perez, Mathieu Jacq et Gaëtan Rollin. Ces élèves de 3ème1 au collège des Prêcheurs sont, depuis quelques jours, champions de France de bridge scolaire.

Quelque 1 500 collégiens s’étaient affrontés au cours des qualifications en régions ; parmi eux, 300 s’étaient qualifiés pour la finale nationale au siège de la Fédération française de bridge, à Paris.

Les quatre Aixois ont abordé cette épreuve comme s’ils s’agissait d’un banal entraînement : en s’amusant. Les sept heures de compétition au programme, les arbitres officiels, ne les ont pas inquiétés, ni n’ont entamé leur bonne humeur.
Comment, lorsqu’on est collégien, se retrouve-t-on à jouer au bridge, alors qu’un solide cliché veut que ce soit une activité réservée aux personnes d’âge mûr ? « C’est simple, répond l’un d’eux. Il suffit de voir une affiche placardée, qui nous invite à découvrir le bridge. On essaie une fois, on voit que c’est amusant, et on y reste ».

En France, 7 000 élèves, du CM1 à la terminale, sont initiés chaque année dans 730 établissements, à la faveur d’une convention signée en 2012 entre la Fédération française de bridge et le ministère de l’Éducation nationale.

Aux Prêcheurs, il est possible de découvrir ce jeu dès la 6ème, sous l’égide d’Alain Donnet, initiateur de bridge – et professeur de mathématiques. « Jouer au bridge, affirme-t-il, c’est faire des maths de manière ludique : il y a du calcul mental, du raisonnement, des démonstrations... »

Au moment où, après avoir servi de lieu d’enseignement pendant près de 180 ans, le collège des Prêcheurs s’apprête à changer de destination, les quatre jeunes bridgeurs lui auront rendu un dernier et bel hommage.

EN CHIFFRES
La Fédération française de bridge, c’est :
→ la 2e fédération mondiale (après les États-Unis) avec plus de 100 000 adhérents
→ 2,5 millions de bridgeurs
→ 1 176 clubs
→ 10 000 animateurs
→ des compétitions qui, chaque année, réunissent 7 millions de participants
→ 12 titres mondiaux et 28 titres européens