Quatre conseils pour prolonger la magie de Noël

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Jusqu’au 31 décembre : concours de crèches provençales

Chez vous ou dans votre commerce, vous avez réalisé une belle crèche de Noël ? Participez donc au concours organisé par les santonniers du Pays d’Aix. Inscrivez-vous – c’est gratuit – avant le 31 décembre par téléphone (04 42 64 46 05) ou par mail (bernard.hugues3@wanadoo.fr). Le jury se déplacera en janvier pour voir votre crèche. Remise des prix le 4 février 2017 à 18 h à l’Hôtel de Ville.

Jusqu’au 4 janvier : exposition de crèches provençales

Pour encore quelques jours, l’Oustau de Prouvènço, situé dans le parc Jourdan, accueille une crèche de Noël de 4m², accompagnée d’une galerie de photos de santons expliquant les métiers qu’ils représentent. On peut également y voir la table des 13 desserts dressée avec soin, dans la parfaite tradition provençale. Entrée gratuite.

Dimanche 8 janvier : « La Marche des Rois »

L’association « Histoires d’Aix et de Provence » organise « La Marche des Rois » à travers les rues jusqu’à la cathédrale Saint-Sauveur où se déroule, depuis plus de deux siècles, la cérémonie religieuse de l’Adoration des Rois Mages. Le départ se fait de l’école Saint-Joseph à 13h50. L’impressionnant cortège – dans lequel les attractions principales sont les dromadaires des Rois Mages – passe par le cours Saint-Louis, la place des Prêcheurs, la rue Thiers, la rue Tournefort, le Cours Mirabeau, la place de la Rotonde, l’avenue Napoléon-Bonaparte, le cours Sextius, la rue des Cordeliers, la place de la Mairie – avec distribution de calissons – la rue Gaston-de-Saporta, la place de l’Archevêché, pour arriver à la cathédrale Saint-Sauveur sur les coups des 16 heures.

Dimanche 22 janvier : « La Pastorale Maurel »

« La Pastorale Maurel » est une pièce théâtrale sur la naissance du Christ, une adaptation fort peu réaliste, puisqu’elle se déroule au XIXe siècle et en Provence, mais pleine de bonne humeur. Ce spectacle tout public est parlé et chanté en provençal, avec un surtitrage en français. Il sera donné au théâtre du Jeu de Paume à 15 h. Tarifs : 23 € (10 € pour les moins de 12 ans).