Quand les archéologues explorent le cimetière de l’église de Puyricard

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Les fouilles ont donné l’opportunité d’étudier la population ancienne de Puyricard.

En révélant plusieurs sépultures, les travaux de pose d’un réseau d’eau usée sur la place de l’église de Puyricard ont motivé une intervention archéologique sur le cimetière attaché à cet édifice.

Limitée à une tranchée ouverte le long du mur nord de l’église, la fouille a permis d’aborder pour la première fois les pratiques funéraires en usage sur ce site cimétérial. Certains défunts y ont été installés dans de simples fosses, d’autres dans des tombes en coffre de pierre ou encore dans des caveaux, et portent quelquefois des bijoux, en l’occurrence des bagues en bronze modestes. L’étagement des sépultures trahit la longue fréquentation de ce cimetière.

Au total, près d’une dizaine de tombes ont été mises au jour. Les ossements humains seront ensuite confiés à un anthropologue pour étude (détermination de l’âge au décès, du sexe, recherches d’éventuelles pathologies osseuses…). Il est également prévu de faire dater ces sépultures par la méthode du C14, de manière à connaître précisément la période durant laquelle le site a eu une vocation sépulcrale.