Projet des 3 places : modifications sur le réseau Aix en bus

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Du fait des travaux des 3 places et du déplacement des marchés forains, certaines modifications sont à noter sur le réseau Aix en Bus.

Les lignes M1, M2, M3 et 21 ne passent plus par l’est du centre historique et sont profondément restructurées.

Seules les Diablines passent encore, selon leurs circuits habituels, sur ce secteur. Elles pourront continuer à circuler sur leur itinéraire pendant la durée des travaux ; des modifications d’itinéraires seront possibles mais ponctuelles.

Sur le Cours Mirabeau

M1 :

  • direction Rotonde : 40 passages par jour de 7h11 à 20h11 tous les jours du lundi au samedi ;
  • direction Forbin : 40 passages par jour de 7h33 à 20h31 tous les jours du lundi au samedi.

Jusqu’à présent, il y avait la même offre, mais qui ne fonctionnait pas les mardis, jeudis et samedis en raison de la fermeture du Cours Mirabeau pour le marché.

M2 :

  • direction Hôpital : 40 allers retours par jour de 7h09 à 20h53 tous les jours du lundi au samedi ;
  • direction Cuques : 41 allers retours par jour de 6h57 à 20h59 tous les jours du lundi au samedi.

Chaque passage est multiplié par deux. Ce dispositif a été adopté afin de garantir une desserte optimale des commerces de la partie Est du centre-ville (Forbin, Italie, Thiers),

M3 :

  • direction Forbin vers piscine municipale Yves-Blanc : 34 passages par jour de 7h28 à 21h14 tous les jours du lundi au samedi ;
  • direction Chevalière / Beauvallon : pas de passage, la ligne passe par le tour de ville.

Diablines :

Les circuits A et C des Diablines passent également par le Cours Mirabeau de 8h30 à 19h30 tous les jours du lundi au samedi.

Au total, le cours Mirabeau bénéficie désormais, hors Diablines, de 276 passages par jour tous les jours du lundi au samedi, irriguant ainsi l’hypercentre et ses commerces.

Cette organisation est possible parce que le marché est situé sur un seul côté du Cours pour diminuer les traversées piétonnes de la chaussée.

Ce passage systématique par le Cours Mirabeau répond parfaitement à la demande récurrente des usagers depuis plusieurs années ; cela permet d’améliorer la lisibilité du réseau et de mieux desservir le marché du Cours.

Dans le quartier Sextius

Le cours Sextius voyait jusqu’à présent le passage de près de 400 véhicules de transports en commun par jour de semaine, avec une pointe à 70 véhicules au moment le plus chargé de la journée, soit entre 7h30 et 9 h.

Les mardis, jeudis et samedis, jours de marché, les transports en commun ne pourront pas circuler sur le cours Sextius. Ils seront transférés sur un itinéraire de déviation, en l’occurrence rue de la Molle et avenue De-Lattre-de-Tassigny.