Projet d’établissement 2014-2020

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

La réalisation d’un nouveau projet d’établissement constitue un enjeu d’importance. Celui-ci revêt un caractère particulier dans la situation actuelle du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence qui vit un tournant majeur dans sa longue histoire. En effet, les nouveaux moyens mis en oeuvre par la ville, pour lui permettre de fonctionner au meilleur niveau et de finir sa structuration complète, musique/danse/art dramatique, impliquent une exigence et des résultats à la hauteur des attentes de chacun : élèves, parents, professionnels, artistes, institutionnels, Ministère de la Culture et élus.

L’entrée dans les nouveaux locaux a considérablement « rajeuni » la vie de l’établissement en lui donnant une énergie nouvelle. Le projet d’établissement est « l’outil » indispensable pour transformer cette énergie en actions, définir clairement des axes, guider les choix stratégiques, réaliser les souhaits et les élans artistiques et pédagogiques suscités.

Un processus approfondi de consultation, concertation, élaboration, s’est déroulé durant presque une année afin que ce qui doit présider aux destinées du Conservatoire Darius Milhaud durant les prochaines années, de 2014 à 2020, soit bien l’expression d’aspirations partagées. La première partie de ce document est consacrée à l’histoire de cette « maison » très ancienne (création en 1848), notamment sur la période charnière des années 2000 qui a connu un développement très important. Le bilan/diagnostic de son activité actuelle, largement développé également dans la 2ème partie, démontre toute la richesse et la qualité de son fonctionnement. Celui-ci a provoqué la décision de la municipalité de doter cet établissement d’un équipement à la hauteur de ses ambitions.

Ce point d’étape étant posé, les perspectives proposées sont nombreuses, enthousiasmantes et ambitieuses. La volonté sans faille de continuer l’histoire du Conservatoire Darius Milhaud, de le conduire vers un avenir pédagogique et artistique qui soit en phase avec les grands enjeux de son époque, constitue le lien fort qui rassemble tous les acteurs de l’établissement.

Bonne lecture.
Jean Philippe Dambreville
Directeur