Programme de la Fête de l’Europe

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Découvrez et vivez l’Europe autrement avec une programmation spéciale imaginée pour cette Fête de l’Europe numérique tant par les acteurs aixois impliqués au niveau européen, que par les institutions et les médias.

Découverte

  • VISITE VIRTUELLE DE TÜBINGEN

    Le Centre franco-allemand de Provence propose de découvrir la ville jumelle allemande de Tübingen du point de vue de son influence française, entre 1945 et 1991. L’occasion de sillonner sur une carte numérique 29 lieux de mémoire répartis en 4 itinéraires. Des images historiques s’ajoutent aux textes courts que l’on peut également consulter sous forme de documents audio.
    http://franzosen-tuebingen.de/fr

Retrouvez plus d’informations en lien avec la Fête de l’Europe sur www.cfaprovence.com/fr/medias/le-blog

  • VISIO-CONFÉRENCE « LE PIÉTON EN ITALIE » - 7 mai
©Ferrante Ferranti
©Ferrante Ferranti

Partez à pied dans les rues de Rome, Florence et Venise avec le photographe Ferrante Ferranti, qui a collaboré, avec l’écrivain Dominique Fernandez, à la réalisation de 3 livres sur ces 3 villes italiennes. Il présentera aussi, lors de cette visio-conférence le 7 mai à 18h, le prochain ouvrage « Le piéton de Naples ».
Inscription auprès de l’AIAPA (Association italienne d’Aix et du Pays d’Aix) : aiapa.aixenprovence@gmail.com

  • BUCAREST EN IMAGES

Découvrez la capitale de la Roumanie au travers de l’objectif de John M. D. Farrar. Quarante-trois photos partagées par l’Amitié Franco-Roumaine pour parcourir les parcs, les rues au fil des monuments emblématiques, et l’architecture atypique de Bucarest entre impression communiste, baroque ou encore néoclassique.
Découvrez Bucarest

  • VIDÉO SUR LISBONNE DÉSERTÉE

La cité semble abandonnée... En confinement comme une grande partie du monde en raison de la pandémie de Covid-19, la ville de Lisbonne est à découvrir dans cette vidéo présentée par l’association Portulan et accompagnée d’un poème d’actualité du poète portugais Manuel Alegre, dont voici la traduction :

« Lisbonne, vide de baisers et d’embrassades
vide de rires aux terrasses des cafés sans promenades
sans filles et garçons main dans la main.
Des places pleines de personne,
du soleil encore mais pas 
de mouette d’Amalia ni de barque
pas de restaurants pas de bars ni cinémas
Lisbonne est encore fado encore poèmes
enfermée sur elle-même elle est encore Lisbonne 
ville ouverte encore Lisbonne de Pessoa joyeuse et triste
et dans chaque rue déserte
Lisbonne résiste encore. »



  • CHACUN SON MOIS DE MAI !

En France, le brin de muguet est indissociable du 1er mai et de l’arrivée du printemps. Autrefois symbole aussi d’amour, les jeunes hommes en mettaient à leur boutonnière aux Bals du Muguet et l’offraient à leur fiancée. Si cette tradition a disparu en France, elle perdure dans certaines régions d’Allemagne où la journée débute en dansant, avec les arbres de mai. Traditionnellement il s’agit de branches de hêtre garnies de rubans de couleurs, déposées devant la maison de jeunes filles à qui on veut déclarer sa flamme. En Grèce, pour fêter le printemps, des couronnes de fleurs sont confectionnées le 1er mai et accrochées aux façades des maisons.

  • CARTE ANIMÉE DES VILLES JUMELÉES DES BOUCHES-DU-RHÔNE
    A l’occasion de la Fête de l’Europe À Aix en Provence, la Fédération des villes jumelées des Bouches-du-Rhône présente une carte animée avec tous les jumelages existants dans le département. Démonstration d’une Europe des citoyens favorisant les rapports humains et les rencontres culturelles, scolaires, sportives et environnementales au delà des frontières.

    Voir en plein écran


Témoignages

  • DÉBAT SUR L’APRÈS-COVID – 9 mai

Un débat sera diffusé le 9 mai sur France 24 (à 13h10 et 21h10) sur le thème « Après-Covid : la relance économique de l’UE sera-t-elle verte ? ». Animé par Caroline de Camaret, avec Thierry Breton, Amélie de Montchalin et Yannick Jadot.

  • DÉCOUVREZ EN DIRECT LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ – 27 mai

Eurocircle-Centre d’Information Europe Direct présente en ligne, le 27 mai à 14h30, le Corps Européen de solidarité. Ce programme de l’UE, à destination des 18-30 ans et sans conditions de diplôme ou de qualification, permet de s’engager en Europe via un stage, un volontariat ou de monter un projet de solidarité locale en France. Des structures et des financements sont également disponibles pour la réalisation de ces projets. Obtenez toutes les réponses avant de vous engager en participant à cette séance d’infos en ligne.

Inscription préalable par mail à europe.direct@eurocircle.info

  • LA PANDÉMIE VUE PAR LES JEUNES EUROPÉENS

    Le projet Toi d’Europe, qui avait été diffusé lors de la Fête de l’Europe l’an dernier à Aix, revient avec une nouvelle série de reportages intitulée « La crise du Covid-19 à travers les yeux de la jeunesse européenne ». Mathilde et Sophie, instigatrices du premier web-documentaire, ont repris contact par appel vidéo avec tous les jeunes pour qu’ils donnent leur vision de la situation dans leur pays et leurs attentes de l’UE après la crise. Le projet a été élargi à tous les citoyens de 18 à 35 ans.

Si vous souhaitez partager votre expérience, vous pouvez les contacter à l’adresse toideurope@gmail.com

Les témoignages sont ensuite diffusés sur cette chaine YouTube

  • UNE EXPÉRIENCE AUDIOVISUELLE

L’association aixoise Anonymal, la Oficina culturale de Pérouse (Italie) et le Service d’aide aux jeunes en milieu ouvert à Jodoigne (Belgique) s’unissent autour du projet CommuniTv, financé par la Commission européenne dans le cadre des projets Erasmus+ KA2. Ce volet participatif va permettre à des jeunes des trois villes de prendre part à des ateliers de pratiques audiovisuelles et de produire des vidéos mettant en image leurs visions de la citoyenneté européenne et de leur territoire. A la fin du projet, ils réaliseront un plateau TV en simultané dans les trois pays. La création d’une plateforme de ressources permettra ensuite de mettre à disposition des méthodologies participatives.

Plus d’infos sur www.communitv.eu

  • LES CHERCHEURS À PORTÉE DE CLIP

Découvrez les portraits vidéos d’Alexandra, Jesús et Riccardo, des chercheurs européens qui mènent leurs recherches à Aix dans les laboratoires d’Aix-Marseille Université. Tous trois se sont prêtés au jeu de la vulgarisation et partagent, face caméra, leurs travaux de recherche, leur vie de laboratoire et leur réalité de terrain.

Alexandra Bivolaru, jeune chercheuse roumaine, présente son travail sur l’évolution du delta du Danube depuis 6000 ans.

Jesús Diaz Sanz, jeune chercheur espagnol, parle de sa thèse sur le rôle du sol urbain.

Riccardo Catalano, jeune chercheur italien, partage ses recherches sur le risque associé aux nanoparticules contenues dans les crèmes solaires.

Les 18 épisodes des Doc’en clip réalisés par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université sont à retrouver ici .

Aix-en-Provence accueillera par ailleurs la prochaine Nuit européenne des chercheur.e.s. Invitation à la rencontre et à la découverte, cette manifestation donne à rêver les sciences et plonge dans une ambiance étonnante stimulant l’imaginaire.
Découvrez ici l’événement avec le retour en images de l’édition 2019.


Gastronomie

  • LE PUNCH DE MAI ALLEMAND VERSION MINOTS

Mélanger 3,5 l de jus de pomme / 1 l de limonade ou eau pétillante, le jus de deux citrons et ½ l de sirop d’aspérule odorante (Waldmeister) ou ¼ l de sirop de menthe. Plonger des feuilles de menthe dans le liquide de façon à ce que le bout de la tige ne trempe pas. Laisser infuser une demi-journée au frais. Bien mélanger avant de servir.

  • LA PORCHETTA, TOUT UN SAVOIR-FAIRE

Découvrez dans cette courte vidéo, proposée par l’AIAPA, la porchetta (une viande de porc aromatisée obtenue par la cuisson au feu de bois du cochon entier) de l’Antica salumeria Granieri Amato, toujours présente au marché des Villes jumelles et qui a été primée l’an dernier au championnat régional – Umbria. Ce produit typique de l’Italie centrale remonterait à l’époque des Etrusques, entre le IXe et le Ier siècle avant J.C.



  • COURS DE CUISINE POLONAISE

L’association Polonica propose deux recettes typiques de pâtes à tester à la maison : apprenez avec Grazyna à cuisiner les kluski slaskie, les gnocchis polonais ; et les pierogi, des raviolis traditionnels, avec Christophe.

Retrouvez toutes les vidéos de l’association en lien avec l’Europe sur la chaîne :
https://www.youtube.com/channel/UCu9IizWS-Vdwkc6oBnLB-1g/featured

Les kluski slaskie

Les pierogi



  • COURS DE CUISINE ITALIENNE

L’AIAPA et Federico della Pasticceria di Chico nous emmènent du côté de l’Italie pour un voyage culinaire autour de deux spécialités : la ciaramicola, le gâteau de Pâques traditionnel en forme de couronne à cinq bosses, dont les couleurs des sucreries colorées sur le dessus font référence aux cinq quartiers historiques de Pérouse et à ses armoiries ; et la torta al testo umbra, un street food typique d’Ombrie, pain plat entre la crêpe et la pita, ensuite farci avec des charcuteries ou fromages locaux.

Avec l’aimable autorisation de Federico della Pasticceria di Chico, retrouvez ci-dessous les recettes de la ciaramicola et de La torta al testo umbra :

La ciaramicola

La torta al testo umbra


Retrouvez toutes ces recettes sur : www.lapasticceriadichico.it


Concerts, expositions...

  • MUSIC EUROPE DAY– 9 mai
    La Commission européenne propose le 9 mai, de midi à minuit, de vibrer en musique avec le projet Europavox et une série de concerts mettant en scène, depuis leur lieu de confinement, une trentaine d’artistes des 27 pays membres. E-festival à voir et écouter sur les pages Facebook d’Europavox, de la Commission européenne en France et du Parlement européen en France.
  • EXTRAIT D’UNE OPÉRETTE DE JOHANN STRAUSS

Découvrez l’ouverture de « Die Fledermaus » (La chauve-souris), célèbre opérette viennoise de Johann Strauss composée en 1874 et interprétée par l’Orchestre symphonique des jeunes de Berlin. Le Centre franco-allemand de Provence avait reçu cette formation musicale allemande en 2018 à la chapelle du Sacré-Coeur. Une nouvelle collaboration est prévue en 2020, Année Beethoven, avec le Conservatoire Darius Milhaud.



  • EXPOSITION : LES 70 ANS DE LA DÉCLARATION SCHUMAN

Le 9 mai 1950, dans un contexte international de Guerre froide, la déclaration de Robert Schuman donne le coup d’envoi de la construction de l’Europe communautaire. L’ambition du ministre français des Affaires étrangères de l’époque est d’instituer une nouvelle organisation entre la France et l’Allemagne autour du marché du charbon et de l’acier, ouvert à d’autres pays européens. Elle sera baptisée Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), point de départ de l’Union européenne. Afin de célébrer les 70 ans de cette déclaration, le Parlement européen propose une exposition virtuelle de photos, dessins, plans, affiches, documents officiels qui permettent de replonger dans ce moment clef de la construction européenne.

L’exposition : https://www.europeana.eu/fr/exhibitions/70th-anniversary-of-the-schuman-declaration
Le bureau du Parlement européen en France a fait un résumé des différentes activités numériques de la Journée de l’Europe :
https://www.europarl.europa.eu/france/fr/événements/9-mai-2020