Prix Méjanes des Ecrivains du Sud

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

LE PRIX MÉJANES DES ÉCRIVAINS DU SUD
RENCONTRE AVEC Philippe JAENADA POUR SON ROMAN
"La petite femelle"

Mercredi 09 décembre 2015 à 18h00
Espace Lecture – BIBLIOTHÈQUE MÉJANES

Le Prix Méjanes des Ecrivains du Sud, prix littéraire organisé par le Centre des Ecrivains du Sud-Jean Giono en partenariat avec la Biliothèque Méjanes, couronne un roman de la rentrée écrit en français, choisi dans une sélection de dix romans proposés par Paule Constant.
Philippe Jaenada rencontrera ses lecteurs à l’occasion de la publication de son livre La petite femelle paru aux éditions Julliard. Le débat sera animé par Paule Constant.

Philippe Jaenada a débuté dans le monde du travail, après un cursus scientifique, comme stagiaire dans la publicité puis animateur de minitel rose.
Il prendra conscience du pouvoir des mots et commencera dans le septième Art par écrire des nouvelles qui seront publiées dans le mensuel L’autre journal.
Après une année de réflexion, il se consacrera à l’écriture de son premier roman Le chameau sauvage paru chez julliard en 1997. Le livre est autant aprécié du public que des critiques recevra le prix de Flore la même année. Le roman sera également adapté au cinéma en 2002 sous le tire A + Pollux par le réalisateur Luc Pagès.

D’autres romans d’inspiration autobiograhique verront le jour après ce succès.
Quelques titres de ses premières oeuvres : Néfertiti dans un champ de canne à sucre (Julliard 1999), La grande à bouche molle (Julliard 2001), Le Cosmonaute (Grasset 2002), Vie et mort de la jeune fille blonde (Grasset 2004).
Puis en août 2015, lors de la rentrée littéraire, parait son tout dernier roman La petite femelle qui relate un fait divers : l’histoire de Pauline Dubuisson qui, par jalousie, tua de sang- froid son amant en 1953.

Les 10 titre retenus, dévoilés le 30 septembre 2015 par Paule Constant :
"2084", Boualem Sansal, Gallimard
"Titus n’aimait pas Bérénice", Nathallie Azoulay, P.O.L.
"Le censeur", Clélia Anfray, Gallimard
"Eva", Simon Liberati, Stock
"Un amour impossible", Christine Angot, Flammarion
"Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes", Olivier Bleys, Albin Michel
"La petite femelle", Philippe Jaenada, Julliard
"D’après une histoire vraie", Delphine De Vigan, J.-C. Lattès
"Les prépondérants", Hédi Kaddour, Gallimard
"Achab (Séquelles)", Pierre Senges, Verticales