Première édition du Festival du jeu de l’oie

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Les sciences de la société et des arts dans la cité, jusqu’au 22 juin 2019 avec Aix-Marseille Université

Aix-Marseille université lance en 2019 la première édition d’un Festival international des sciences de la société et des arts dans la cité (Jeu de l’oie) qui souhaite être un lieu d’échanges entre des universitaires et étudiants de ces disciplines académiques, des artistes et d’un large public.

Pourquoi le Jeu de l’oie ? Plusieurs témoignages situent l’apparition du jeu de l’oie à Florence sous le règne du Grand-duc François de Médicis (1574-1587). Maintes fois reproduit et adapté aux événements de l’histoire, ce jeu appartient à un patrimoine partagé. Ce festival, attaché à comprendre le jeu social et le monde, s’y réfère comme une nouvelle métamorphose.

Le Festival du jeu de l’oie s’ouvre le mercredi 19 juin à l’Hôtel Maynier d’Oppède,
21 rue Gaston de Saporta, à Aix-en-Provence, avec une rencontre entre chercheurs de plusieurs disciplines et acteurs d’établissements de jeu et du monde du cinéma qui éclairent le concept du jeu et notre connaissance des grandes villes de jeux.

La fin d’après-midi sera dédiée au jeu théâtral et musical, en collaboration avec le Théâtre Antoine Vitez et le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

Le lendemain, jeudi 20 juin, une rencontre sur le thème du joueur et du jeu vidéo se déroulera au Cube, centre Schuman, 19 avenue Robert Schuman à Aix-en-Provence.

Serious games, jeux vidéo, jeux de plateau et applications smartphones sont mis à disposition du public. Conçus par des enseignants, des chercheurs et des artistes, ils rendront compte du rôle de plus en plus central de ces médias dans les pratiques universitaires. Trois tables rondes permettront également de discuter directement avec des chercheurs et des artistes autour des enjeux juridiques, pédagogiques, artistiques et politiques du jeu vidéo.

Toutes les infos sur le Festival de jeu de l’Oie en cliquant ici