Place de l’Hôtel de Ville - La fontaine en rénovation

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Retardée, la rénovation de la fontaine de l’Hôtel de Ville, jusqu’ici coiffée d’un filet de sécurité, débute en ce mois de mars. Les travaux vont concerner l’ensemble du monument, oeuvre de Jean-Pancrace Chastel.

La rénovation prévoit la réfection du bassin, le nettoyage de la pierre et la reprise de restaurations antérieures. La boule, posée sur son piédouche et enveloppée d’une branche de laurier, sera déposée pour être remise en état. Les travaux concernent également la réfection du système d’alimentation en eau.

La fin du chantier devrait intervenir cet été. Son coût avoisine les 150 000 euros, financé en partie par la Drac et le conseil départemental, à hauteur respectivement de 40 et 20 %.

La fontaine de l’Hôtel de Ville a été achevée en 1758. Soit 17 ans après la création à cet endroit d’une place, permise par la destruction d’une vingtaine de maisons. Classée aux monuments historiques en 1905, la fontaine avait fait l’objet d’une étude préalable en 2015, avant sa mise en sécurité.