Le centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône propose du 16 septembre au 30 janvier 2016 une incursion dans le monde judiciaire avec l’exposition "Pièces à conviction - des photographies dans les dossiers. Carte blanche à Mathieu Pernot".

Cette exposition invite à une plongée dans les archives de la cour d’assise du département des Bouches-du-Rhône. Elle dévoile pour la première fois des photographies extraites de dossiers traversant le XXème siècle et pouvant aller du fait divers le plus anonyme jusqu’à l’assassinat du roi de Yougoslavie à Marseille en 1934.
Elle relate également l’histoire des images et interroge les pratiques photographiques de la police dans l’instruction des enquêtes. De plus, cette exposition déconstruit la logique judiciaire du dossier et présente des ensembles se détachant de l’histoire de chaque faits divers. On trouvera ainsi des séries sur les maisons, les voitures, les coffres forts, les armes… Présentées ainsi, les photographies extraites des dossiers interrogent notre capacité à voir autre chose que la seule image d’un crime tout en laissant à chacun le soin d’imaginer le drame dont elles furent le témoin.
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (fermée le mardi matin)
Ouvert également le troisième samedi de chaque mois de 9h00 à 18h00.
Visites guidées et ateliers toute la journée. Entrée et ateliers gratuits.
Renseignements : 04 13 31 57 00 / archives13.aix@cg13.fr
Centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône
25 allée de Philadelphie
13100 Aix-en-Provence