Philadelphie

Philadelphie

Partenariat

Philadelphie

Mayor’s Action Center
Chestnut Street
City Hall, Office 215
Philadelphia, PA 19107
- Contacts :
Citizen Diplomacy International of Philadelphia
1515 Arch Street (12th floor) Philapdelphia PA - 19102-1594
- Tel : 1-215 683 0997
- Sheila Hess
- Sheila.hess@phila.gov
- city.rep@phila.gov
- Nancy Gilboy
- nancy.gilboy@phila.gov

États-Unis

Ville-comté

Les limites du comté et de la ville de Philadelphie sont les mêmes depuis l’Act of Consolidation de 1854. Toutes les fonctions politiques sont assurées par la municipalité depuis 1952. La ville est dirigée par un maire élu pour quatre ans. Le maire ne peut pas assurer plus de deux mandats consécutifs. Pour se représenter, il doit attendre au moins une législature. Depuis 1952, tous les maires de Philadelphie sans exception sont démocrates et sont plutôt favorables à une intervention publique en faveur des catégories sociales défavorisées : ainsi, la municipalité n’impose aucune taxe locale sur les produits de première nécessité comme le savon.

Le conseil municipal (Philadelphia City Council) est l’organe délibérant et législatif de la ville. Il compte 17 membres : dix d’entre eux sont élus dans les districts, les sept autres représentent l’ensemble de la ville et sont élus par tous les citoyens

Philadelphie, 5ème ville des Etats-Unis et 2ème ville de la côte Est, cumule les atouts. Elle est située entre New York City et Washington DC, à 1h10 de Manhattan et 1h30 de Washington DC en train rapide Amtrak. Elle se visite facilement à pied et se trouve desservie par vols directs depuis Paris.
Philadelphie, c’est l’exception culturelle américaine ! La ville regorge de richesses historiques, artistiques et culturelles. C’est aussi une destination shopping car il n’y a pas de taxe sur les vêtements et les chaussures ! La gastronomie y vaut le détour !
Berceau de l’Indépendance Américaine et de la Constitution, Philadelphie, la « Cité de l’Amour fraternel » est une ville pionnière de l’égalité des droits. Elle possède l’un des plus vieux centres villes des Etats-Unis, avec ses monuments emblématiques, ses maisons typiques, ses ruelles pavées : un véritable témoignage vivant de l’Amérique coloniale ! Philadélphie est une ville où les amateurs d’art se régaleront. Grâce à un programme à vocation artistique et sociale créé en 1984, plus de 3000 fresques murales ornent avec élégance les murs de la ville. En plus de ses nombreuses galeries d’art, Philadelphie regorge aussi de musées prestigieux dont notamment la fameuse Fondation Barnes, le musée des Arts qui est l’un des plus riches des USA, le musée Rodin et bien d’autres encore.

349,9 km2 dont 19,9 km2 d’eau

553000 habitants

L’université de Philadelphie (Pennsylvanie) est considérée comme l’une des meilleurs universités du monde. Fondée par Benjamin Franklin, l’université de Pennsylvanie est un membre du "Ivy League" qui jouit d’une très forte réputation dans le domaine de la Recherche. Ce campus est également très connu pour le "Wharton School", une des meilleurs facultés de commerce du monde.

24806 etudiants (1er cycle) - Université de Pennsylvanie (UPenn)

Jim Kenney

4 ans (prochaines élections en 2023)

Les États-Unis sont une République fédérale composée de 50 États fédérés et un district fédéral, le district de Columbia, disposant chacun de leur propre organisation territoriale. Dans 48 États, l’autorité locale principale est le comté (county), appelé paroisse (parish) en Louisiane et arrondissement (borough) en Alaska.
Les structures inférieures, dites municipalités, ont des compétences et un degré d’autonomie locale différents selon les États.

Les principales priorités en matière de coopération culturelle, éducative et scientifique sont :

  • Le renforcement de la coopération universitaire
  • Faire davantage entendre " la voix de la France " auprès des décideurs et des futures élites
  • L’enseignement du français dans l’enseignement américain

Enfin, un effort particulier est consenti au profit de la Louisiane, affectée par l’ouragan Katrina, via la création d’un fonds de solidarité ayant notamment permis le soutien aux artistes et manifestations musicales à La Nouvelle-Orléans et à l’Alliance française de La Nouvelle-Orléans.

Voir en ligne : http://www.phila.gov/Pages/default.aspx