Partir en chantier international

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Partir en chantier international

Public concerné :
Collégien , Lycéen , Étudiant , Jeune Actif

Les personnes concernées doivent être âgés au minimum de 14 ans

1 - Informations pratiques :

Contexte :

Un chantier international est une mission de solidarité qui réunit un groupe de 5 à 20 participants de nationalités différentes. Il permet de réaliser un travail volontaire dans des domaines variés tels que l’environnement, la rénovation du patrimoine, la culture, l’archéologie ou le social : nettoyer un littoral, rénover un château, planter des arbres, organiser un festival… Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière. Le groupe s’organise pour gérer ensemble, au delà du travail, les tâches quotidiennes, comme les courses, les repas, ou les temps de loisirs (animations diverses, visites culturelles...).

Temps/Durée :

Un chantier international dure en moyenne entre deux et trois semaines.

Où :

Les chantiers internationaux peuvent avoir lieu en France à partir de 14 ans et à l’étranger à partir de 16 ans. Les destinations proposées dépendent de la structure avec laquelle vous partez, renseignez vous directement auprès de cette dernière.

Logement :

Le logement est pris en charge par la structure.

Formalités nécessaires avant le départ :

  • Une carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour un séjour dans l’UE.
  • Un passeport obligatoire pour tout séjour hors UE.
    Un visa peut être demandé, renseignez-vous auprès de l’Ambassade de votre pays de destination.
    Annuaire des représentations françaises à l’étranger

Santé - Assurance :

Le coût de l’assurance du volontaire international est inclus dans le montant de l’indemnité et comprend notamment des garanties frais de santé, assistance rapatriement et responsabilité civile.

Pour toutes formalités administratives complémentaires et nécessaires pour réaliser un séjour à l’étranger, veuillez consulter le site : Conseils aux voyageurs par pays

2 - Dispositifs d’appuis :

Dispositif d’appui :
Le chantier international

C’est à vous de rechercher le chantier international qui vous intéresse auprès de l’une des structures présentes sur ce site

Aides financières :

Partir faire en chantier international a un coût : les frais d’inscription à la structure avec laquelle vous partez (adhésion, assurance et frais de dossier), les frais de transport jusqu’au chantier et les frais personnels. Des frais complémentaires à verser directement sur place à l’organisme qui vous accueille pourront être demandés.

Certaines structures d’envoi peuvent aider les jeunes aux revenus modestes en réduisant les frais de départ. Certains organismes acceptent les chèques vacances et les bons CAF. Il faut vous renseigner directement auprès de la structure avec laquelle vous partez.

De plus, les communes et les départements attribuent parfois des aides, renseignez-vous.