Partenaires du Carnaval 2016

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le Carnaval d’Aix est une aventure collective et humaine qui se prépare bien en amont du défilé.

PNG - 149.7 ko
Formation maquillage des partenaires du Carnaval prise dans les locaux de l’école de maquillage Sophie Lecomte.

La déambulation qui débutera en haut du cours Mirabeau jusqu’au final à la Rotonde réunira le chant, la danse, le cirque, le théâtre, la gymnastique, les rollers derby,.. .
La richesse de cette diversité artistique est un atout indispensable à l’unité et apporte une force au propos artistique mis en œuvre par la Compagnie Gratte-Ciel.
L’humain prendra sa place dans la fête avec ses rires, ses joies réunissant toutes les générations.

Pour ce défilé, la Compagnie Gratte Ciel a souhaité élargir ses partenaires pour donner une dimension nouvelle au Carnaval.
Retrouvez ci-dessous, le portrait de quelques-uns :

Association Histoires d’Aix et de Provence
Elle regroupe des figurants et comédiens et danseurs costumés, bénévoles pour des spectacles annuels en reconstitution historique, en plein air.

PNG - 256.3 ko
Répétition du chant « Nous sommes Demain » au Conservatoire avec de gauche à droite : Amine Soufari, Laurent Rigaud, Médéric Collignon, Maieul Clairefond et Cathy Heiting

Mimethis et Cartharsis
Ancrée dans le tout nouveau Quartier de la Duranne depuis 2011, L’association Mimethis et Catharsis organise des ateliers et stages pour tous âges. Elle est dirigée par Mario Constante, un comédien originaire du Portugal issu d’un cursus du Conservatoire et de l’École de théâtre de Porto. Avec une carrière de comédien international, ce directeur amène de nouvelles idées et formes théâtrales, parfait pour ce quartier nouveau en plein essor.

L’Association SIGNES84
Elle propose un accueil, des échanges et des informations pour découvrir le monde des sourds, des cours de Langue des Signes Française, mais également des rencontres entre sourds et entendants lors de resto-signes ou à l’occasion d’événements culturels.

Gymnastique du Pays d’Aix
Avec 680 licenciés (Fédération Française de Gymnastique) pour cette saison sportive "de la baby gym à l’excellence" le club est compté parmi les meilleurs de France (plus de 1000). Plusieurs gymnastes sont pensionnaires des pôles France chez les filles, et actuellement 7 garçons font partie du Parcours d’excellence Sportif avec un gymnaste qui est membre de l’équipe de France espoir (Gimeno Quentin). Ce sont ces gymnastes qui participeront au Carnaval.

CIAM
Le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM), implanté à Aix-en-Provence, œuvre à partager la diversité des arts du cirque. Installé sur un domaine de 5 hectares en bord de ville et à proximité du quartier prioritaire du Jas de Bouffan, il se veut un lieu de rencontre entre les arts, de dialogue et de découverte, où naissent projets et vocations, sans frontière artistique ni sociale. Il est organisé autour de quatre axes majeurs : découverte, transmission, création, diffusion, qui se nourrissent mutuellement."

Roller Derby du Pays d’Aix/Les amazones
L’association promeut dans le Pays d’Aix la pratique du Roller Derby, un sport de vitesse et de contact en équipe qui se pratique en roller quad (patin à roulettes). Elle compte aujourd’hui 43 licenciés dont 37 femmes et propose 2 entraînements hebdomadaires.
L’équipe féminine des Amazones évolue en nationale 2 du championnat de France, l’équipe masculine des Sang Thor n’est actuellement pas active faute de licenciés masculins.

Pole Dance Attitude
Elle propose des ateliers chorégraphiques et cours d’évolution à cette discipline qui est le mariage de la danse aérienne et gymnique autour d’une barre verticale. Elle permet de se renforcer musculairement à travers les multiples figures techniques pour tous niveaux du débutant au confirmé.

PNG - 369.9 ko
Formation maquillage des partenaires du Carnaval prise dans les locaux de l’école de maquillage Sophie Lecomte.

Sont aussi associés : le Comité des Carnavaliers aixois (COCA), l’Atelier Jasmin et Laura Tavernier, les centres sociaux de la Ville et les équipements de proximité, l’Ecole de maquillage Sophie Lecomte,le Conservatoire Darius Milhaud, Médéric Collignon, Amine Soufari, Cathy Heiting, Maieul Clairefond, Laurent Rigaud, Viagem Samba, la Lyre aixoise, Big Band d’Aix, l’Harmonie Municipale, l’Ecole d’Art de Vitrolles, Sara Vincent, Unis-Cité, Aix Handisport, CAP Pont de Béraud, le CCAS, Adap 13, IMPGT, les Ornicarinks.

La direction de la Culture remercie la direction des animations & de la Jeunesse, la direction des Espaces Verts de la Ville et la société du Broyage du Midi et de la Méditerranée/ Récupération et Recyclage, spécialisée dans la collecte de déchets métalliques.