Ouverture à la circulation automobile du Pont Beltrame

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Le pont Beltrame est ouvert à la circulation automobile depuis ce matin, mardi 22 décembre 2020. Le franchissement de L’Arc au niveau du Club hippique à La Beauvalle permet de relier la RD65 et la RD9. Une avancée majeure pour l’axe Ouest/Sud-Ouest et l’allégement du trafic en centre-ville.Large de 15 mètres, la voie comprend des trottoirs, une piste cyclable, deux voies routières et une voie de bus en site propre.En décembre 2019, le conseil municipal a souhaité associer à ce pont le nom du colonel Arnaud Beltrame, héros victime du terrorisme lors de l’attaque de Trèbes, en mars 2018.

Avec l’ouverture du pont à la circulation, c’est un chantier d’importance qui s’achève, une percée routière indispensable à la réalisation de l’axe Ouest/Sud-Ouest permettant de relier directement les quartiers de Ravanas, Brédasque, Jas de Bouffan avec celui de La Beauvalle et le futur quartier de Barida, avec surtout la zone commerciale de La Pioline, le Pôle d’activités et l’autoroute A51, sans passer par le centre-ville.

Les études de programmation de cette liaison ont commencé en 2015. Un premier tronçon a permis en 2016 de relier le futur Pôle numérique French Tech et La Constance à l’avenue du Club hippique, à travers le secteur de L’Ensoleillée.
En 2020, le barreau routier reliant avenue du Club hippique-RD 65 et RD 9 va connaître une avancée décisive. Il comprendra deux ouvrages de franchissement, dont un au-dessus de l’Arc et complètera la liaison interquartiers Ouest/Sud-Ouest d’Aix-en-Provence. Sa réalisation permettra également de limiter et d’améliorer la circulation dans les secteurs Beauvalle et de Pont de l’Arc.

Après la phase de concertation publique qui est intervenue quelques mois auparavant, la révision du PLU permettant les travaux, et diverses étapes administratives liées notamment à la Loi sur l’eau, le projet a débuté en fin d’année 2018 par des défrichements et terrassements de part et d’autre de l’Arc.

L’ouvrage d’art principal traversant l’Arc d’une portée de 80 mètres sur 3 travées comportera une ossature mixte acier/béton tandis que l’ouvrage secondaire d’une portée de 40 mètres sur deux travées traversera le bassin de rétention prévenant les crues du fleuve côtier. La voie d’une largeur de 15 mètres sera composée de trottoirs, deux pistes cyclables, de deux voies routières et d’une voie de bus.
L’opération financée par la métropole Aix-Marseille-Provence à hauteur de 12,4 millions d’euros ttc comprend la liaison jusqu’au carrefour de La Blaque, la réalisation de bassins de rétention pour crue centennale, les équipements publics, mobilier urbain, et la réalisation d’espaces verts.

Réalisée sous maîtrise d’ouvrage SPLA Pays d’Aix Territoires-Groupe SEMEPA, le chantier a été accompagné par le Cabinet Ecotonia chargé de la préservation de la biodiversité du site et des rives de l’Arc durant les phases de chantier.