Nombreuses chutes d’arbres à Aix

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Sale temps pour les arbres... Le vent fort qui a soufflé hier sur notre ville a causé d’innombrables dégâts, sous forme de chutes d’arbres et de branches. La direction des Espaces verts de la Ville a été submergée d’appels, et ses agents ont dû effectuer 150 à 200 interventions pour, dans l’urgence, dresser des périmètres de sécurité.

La tempête n’a épargné aucun quartier, ni aucun type d’arbre. Ainsi, des branches de platanes sont tombées sur le Cours Mirabeau.

Au moins trois écoles ont été touchées. Au sud de la ville, un peuplier est tombé dans la cour de l’école Marcel-Pagnol, avenue Jean-Paul-Coste. A l’ouest, à l’école Jean-Giono (Encagnane), des branches de sophora se sont brisées. Même incident au nord, à l’école des Lauves, toujours avec des branches de sophora. Les services de la Ville ont concentré leurs efforts sur les écoles.

Dans les parcs, de nombreux arbres sont tombés également. Au parc Saint-Mitre, des branches de peuplier se sont cassées ; dans leur chute, elles ont détruit une structure en cours de montage pour la prochaine Fête... de la Nature. A la Torse, un gros frêne est tombé, brisant un cyprès. A Cuques, sur les Bords de l’Arc, d’autres chutes d’arbres ou de branches ont été signalées.

Des centaines de branches sont au sol, que les services de la Ville devront ramasser dès demain. Mais toutes ne sont pas tombées : de nombreuses branches arrachées par la tempête sont actuellement coincées dans les arbres. La Ville fera intervenir son prestataire pour ce genre de travaux, la société Dolza, pour les enlever le plus vite possible.