NOUVELLE DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE A AIX DES SEPULTURES DANS LA CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Un caveau funéraire a été mis au jour dans la chapelle des Pénitents Blancs, rue Maréchal-Joffre, qui a longtemps fait office de palais des congrès. En plein centre de la nef, ce caveau, de 3,10m de long pour 2,67 m de large, et d’une profondeur de près de 3m, contenait des os entremêlés et des restes de bois, issus de cercueils. Des traces blanches révélaient également la présence d’os réduits en poussière.
Les recherches menées par Patrick Hervieu, anthropologue au sein de la direction de l’archéologie de la Ville d’Aix, et par deux autres agents de cette direction, Edith Coustaud et Vanina Susini, ont permis d’établir la présence de quatre individus. En outre, tout autour de ce caveau, ont été découvertes neuf sépultures individuelles, contenant des hommes inhumés dans un cercueil. Un autre caveau, plus petit, a également été mis au jour, au fond de la nef, c’est-à-dire dans la partie Sud de la chapelle.
Selon Nuria Nin, qui dirige l’archéologie à Aix, ces éléments sont contemporains de l’église, fondée dans la seconde moitié du XVIIe siècle, et occupée jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Cette découverte est liée au chantier mené actuellement par la Communauté du Pays d’Aix, visant à transformer cet ancienne chapelle en annexe du musée Granet.