Mômaix, la culture en famille

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Mômaix, est devenu au fil des années un rendez-vous automnal attendu par les familles aixoises, dont le succès se confirme puisqu’il rassemble 10 000 spectateurs en moyenne depuis sa création il y a dix ans.

Coordonné par la Direction de la Culture, en partenariat avec les lieux de diffusion culturelle aixois, ce temps fort "jeune public" permet de découvrir des créations artistiques (danse, cirque,théâtre, musique...) en famille à des tarifs accessibles.

Mais Mômaix, ce n’est pas uniquement de la programmation de spectacles. L’objectif de cet événement est aussi de rendre la culture accessible à tous en fournissant à chacun la possibilité de se familiariser avec les ressources culturelles de son environnement, de découvrir le monde de la création artistique, de connaître et comprendre les codes d’une représentation pour en lire les signes et les contenus.

A cet effet, une charte "Mômaix" a été élaborée par la Ville dans le but de favoriser les partenariats entre d’une part les pôles de diffusion culturelle et d’autre part, les structures de proximité, associations et centres sociaux.

Pour compléter ce dispositif, la Ville offre également lors de chaque édition, 300 places par tirage au sort et organise un week-end de lancement du festival à la Cité du Livre et dans les structures de proximité dédiées à la médiation culturelle, grâce à des ateliers conçus en lien avec les spectacles et encadrés par des professionnels.

Programmation Momaix 2017