Mois sans tabac et confinement

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Contrairement à l’année 2018 où la Ville d’Aix-en-Provence, par l’intermédiaire de sa Direction Santé Publique et Handicap, participait à l’action du "Village sans tabac" organisée sur le Cours Mirabeau par le CRES PACA (Comité Régional d’Education pour la Santé), l’année 2020, singulière en tous points, mise sur la dématérialisation de ces informations, également vitales pour notre santé. Cette dématérialisation répond entre autres aux obligations de gestion des flux des personnes et au respect des gestes barrières COVID.

Les informations de prévention connues et rappelées chaque année sur le plan national sont d’autant plus d’actualité aujourd’hui que le retour à un confinement pourrait inciter certains fumeuses et fumeurs à augmenter leur consommation quotidienne de cigarettes. Le contexte anxiogène, les incertitudes sur les mois qui arrivent, l’isolement chez soi sont des éléments qui ne peuvent qu’être facteurs de risques et avoir un retentissement psychologique sur les personnes fragilisées.
Une étude de Santé Publique France a montré que fin mars dernier, 27% des fumeurs déclaraient avoir augmenté leur consommation de tabac, moyen de décompression pour certains ; les raisons mentionnées étant l’ennui, le stress ou le plaisir.

Face à ce constat et pour poursuivre des actions d’intérêt général appropriées en ces temps compliqués, il était donc utile que le MOIS SANS TABAC soit maintenu et adapté aux circonstances. Il faut fidéliser le message et agir sur le présent. Les professionnels de santé de premier recours restent d’ailleurs pleinement mobilisés pour accompagner les fumeurs vers le sevrage.
En complément, les dispositifs d’aide à distance, comme le 39 89 et l’appli Tabac info service, ont montré leur efficacité et sont particulièrement pertinents.
"Dans le contexte actuel, nous avons besoin de faire des choses ensembles, de s’épauler, de se faire du bien ensemble. Et ça peut paraître utopique, mais le Mois sans tabac peut être un prétexte pour cela", assure, Jean-Pierre Couteron, porte-parole de la Fédération Addiction et psychologue clinicien exerçant au Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).

Quelques liens utiles

tabac info service
https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

La page web du CRES PACA avec plusieurs liens :
http://www.cres-paca.org/a/690/mois-sans-tabac-/

Le site Internet régional dédié à la campagne :
http://www.cres-paca.org/r/154/

La page Facebook Les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur https://www.facebook.com/groups/PACAMoisSansTabac/

Oscars #MoisSansTabac :
module national de la base de données OSCARS qui recense les actions mises en œuvre dans les 16 régions participant à la campagne.