Modernisation et extension des sirènes d’alarme

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

11 sirènes liées au barrage de Bimont sont rénovées ou installées. Des essais audibles auront lieu le 6 mars à partir de midi

Une modernisation et une extension des installations de sirènes liées au barrage de Bimont sont en cours. 11 sirènes sont rénovées ou installées jusqu’au delà des Milles.
Les sirènes pourront sonner avec le signal "corne de brume" (déclenchées par la SCP) ou avec le "signal national d’alerte"(déclenchées par la Ville).
Des essais audibles (signal "corne de brume" ou signal "corne de brume") auront lieu le 6 Mars à partir de midi sur le poste situé en face de Renault Véhicules Industriels au Pont des Trois sautets.

Des essais sourds (crapaud) auront lieu pour d’autres postes. (postes Arc de Meyran (en face collège) , Krypton (prés du parking), croisement route de la Couronnade -route de Loqui (laboratoire SCP) aux Milles).
A terme les signaux d’essais pourront être entendus le long de l’Arc du Pont des Trois Sautets jusqu’à Saint Pons tous les premiers mercredis du mois pour le signal national d’alerte et tous les premiers mercredis de chaque trimestre pour le signal "rupture de barrage de bimont" (SCP).

Parallèlement à partir du 6 mars, les signaux d’essais mensuels des deux sirènes SAIP installées par l’Etat à Luynes (Ecole Edouard Peisson) et au pont de l’Arc (CREPS) auront lieu tous les premiers mercredis du mois à 12 h 15 avec le signal national d’alerte ou "signal ORSEC". Plus d’informations en cliquant ici

Signal PPI Bimont corne de brume : comportement attendu d’évacuation vers des points hauts et points de rassemblement

Le signal d’essai trimestriel ne dure que 12 secondes.
La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Signal national d’alerte ORSEC : comportement attendu de mise en sécurité et écoute des consignes des autorités (confinement ou évacuation)

L’essai mensuel ne comporte qu’une seul cycle de : une minute et quarante secondes.
La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Pour écouter les différents signaux d’ essais / alerte/fin alerte : http://www.cypres.org/vigilance-alerte/#Les+sirènes
Pour plus de renseignements sur le signal national d’alerte "alerte ORSEC"et le SAIP : https://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC