Méjanes numérique a doublé son nombre de visiteurs

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

La bibliothèque Méjanes s’active, même si cela ne se voit pas trop actuellement...

Ainsi, plus de 5 000 cartes de lecteurs (5 025 précisément), dont la date d’expiration était comprise entre le 1er mars et le 30 mai, ont été remises à jour. Les cartes ainsi réintroduites dans le circuit vont permettre à leurs possesseurs de se connecter à Méjanes numérique.

Cela tombe bien : la connexion des lecteurs aux services en ligne de la Méjanes depuis le confinement n’est pas une vue de l’esprit.

Du 15 au 31 mars 2019, le nombre de sessions ouvertes était de 2 067 ; sur la même période de 2020, ce nombre est passé à 4 269, soit une augmentation de 106,53 %.

Toujours sur Méjanes Numérique, le quota de prêts autorisés a été augmenté : quatre romans au lieu de deux. En outre, le nombre de titres a été augmenté lui aussi, avec 250 nouveaux titres dont 100 pour la jeunesse.

« La bibliothèque s’invite à la maison »

Mettons de côté Méjanes Numérique, mais restons sur Internet : sur le site de la Méjanes a été créé une nouvelle rubrique, baptisée « La bibliothèque s’invite à la maison ». On peut y découvrir différentes initiatives mises en place (ateliers d’écriture à distance, lecture à voix haute, coups de cœur des clubs de lecture...)
Plus de renseignements ici : www.citedulivre-aix.com

Les réservations prolongées jusqu’au 28 avril

Et maintenant, venons-en à la Méjanes « physique » : les documents de la bibliothèque qui avaient été réservés par des lecteurs et que ces derniers n’ont pu retirer du fait de la fermeture, ont vu leur date de retrait automatiquement prolongée jusqu’au 28 avril. Cette opération pourra être renouvelée si besoin est.

Les lecteurs sollicités pour le Côté Méjanes

Par ailleurs, rappelons que le Côté Méjanes de mai-juin sera un numéro spécial : il ne contiendra pas de programmation culturelle. Cette dernière sera communiquée aux lecteurs par d’autres supports. En revanche, la Méjanes invite toutes les personnes souhaitant exprimer leur créativité sur la thématique de l’utopie (textes, poèmes, dessins) à envoyer leurs productions par mail avant le vendredi 10 avril inclus à l’adresse suivante : gensbeitel-ortizj@mairie-aixenprovence.fr

Un comité éditorial fera la sélection des créations qui seront publiées dans le Côté Méjanes.