"Ma ville est un grand livre" - 6 semaines de manifestations à Aix

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Photo : Ghislaine Herbéra

PDF - 1.3 Mo
Programme

Ce sera l’un des événements de la rentrée : « Ma ville est un grand livre », organisée par la compagnie « Trafic d’Art II » et les bibliothèques Méjanes, revient à Aix du mardi 15 septembre au mardi 31 octobre dans l’ensemble du réseau des bibliothèques de la ville.

Pendant six semaines se succéderont ateliers, séances de lecture, jeux, spectacles, le tout autour d’une illustratrice de livres pour enfants réputée : Ghislaine Herbéra.

Le public pourra retrouver l’univers de cette illustratrice dans les bibliothèques de proximité – Deux-Ormes, Halle aux Grains, Li Campaneto – et sur le site des Allumettes.


Ghislaine Herbéra

Originaire des Pyrénées-Orientales, Ghislaine Herbéra a accédé à la notoriété lorsqu’en 2011 elle a été primée à la Feria de Bologne, une fête internationale du livre jeunesse, pour son livre « Monsieur Cent têtes ».
« Ma ville est un grand livre » coïncidera avec la réédition de « Monsieur Cent têtes » (éd. Memo), et avec la sortie de « Nomi dans la forêt » (éd. Memo également), dont quelques illustrations inédites seront exposées à la bibliothèque de la Halle aux Grains.


Temps forts

  • Tout le temps de la manifestation, soit du mardi 15 septembre au mardi 31 octobre, se déroulera à Li Campaneto une exposition intitulée « La génèse de Monsieur Cent Têtes ».
  • Également du mardi 15 septembre au mardi 31 octobre sera présentée, à la Halle aux Grains, une exposition tirée du nouveau livre de Ghislaine Herbéra, « Nomi dans la forêt ».
  • Le vendredi 25 septembre se tiendra à la Méjanes une demi-journée professionnelle, comprenant :
    • une rencontre avec Ghislaine Herbéra et son éditrice, Mathilde Chèvre ;
    • une lecture de textes du poète portuguais Armando Fernando Pessoa par la Cie Trafic d’Art II et Jérémie Schacre, guitariste.
  • Le lendemain, samedi 26 septembre, aura lieu aux Deux-Ormes une journée festive, avec Ghislaine Herbéra, Zeynep Perinçek et Anne Cortey.
    Au menu : rencontres, dédicaces, lectures, jeux.
  • « Cabinet de curiosités »
    La Méjanes - Allumettes accueillera un « cabinet de curiosités », à l’image de ces salons des siècles passés où était exposé un mélange hétéroclite d’objets rares, nouveaux, originaux…
  • Douze ans déjà
    Au fil de ses douze ans d’existence, « Ma ville est un grand livre », sans faire trop de bruit, s’est hissée au rang des événements qui comptent. Elle a été créée à l’origine par la Cie « Trafic d’Art II », implantée au Jas de Bouffan, et qui l’a portée sur ses épaules pendant sept ans. Voici cinq ans, la bibliothèque des Deux-Ormes a rejoint Trafic d’Art II dans l’organisation de cette manifestation. Il y avait en effet une logique certaine à ce que les deux entités, partageant le même intérêt pour la lecture et installées dans le même quartier, deviennent partenaires sur une manifestation de ce type.
  • L’an dernier, Serge Bloch
    L’an dernier, l’édition 2019 de « Ma ville est un grand livre » a accueilli l’illustrateur Serge Bloch, dont les livres pour enfants se sont vendus à 60 millions d’exemplaires dans le monde.

Consulter l’intégralité du programme en cliquant sur l’image ci-dessous :

PDF - 1.3 Mo
Programme