Luynes - Des soins pour l’église Saint-Georges

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Deux chantiers sont prévus à l’église du village. Après la réhabilitation de plusieurs objets d’art, la toiture sera complètement refaite.

Un haut de retable, un autel et une peinture sur toile de l’église Saint-Georges sont actuellement en cours de restauration. Ces objets datent du XVIIe siècle, ils sont inscrits tous les trois au titre des Monuments Historiques depuis 1996.Le haut de retable et l’autel sont en tilleul sculpté et doré à l’or fin. Après leur restauration ils seront replacés dans l’église du village.

Quant à la peinture sur toile, elle représente la Vierge sous la forme de l’Immaculée conception. L’opération est actuellement en cours de réalisation à Marseille, dans les locaux du CICRP, le centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine.

L’autre chantier concerne la toiture. Après quelques réparations réalisées en décembre, une autre opération beaucoup plus importante, prévue pour le deuxième trimestre de cette année, va consister à réaliser une profonde vérification de la charpente et une révision intégrale de l’étanchéité. La création d’un accès pour personnes à mobilité réduite est également à l’étude.