Lever de rideau sur l’Aixpress

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le véhicule électrique qui assurera la liaison Aixpress à partir de septembre 2019 a été choisi. Il s’agit de l’ie-Tram qui conjugue sobriété et transparence.

Photo : © Irizar e-mobility

C’est la société IRIZAR et son véhicule l’ie-Tram qui ont été retenus par la RDT 13 pour la livraison et la maintenance de 15 autobus électriques avec infrastructure de rechargement. L’ie-Tram combine la facilité d’accès et la circulation intérieure d’un tramway, la flexibilité d’un autobus urbain et la condition zéro émission.

Chacun des véhicules sera équipé de prises USB sur les sièges et sur les barres d’accroche pour recharger les téléphones, et proposera un accès wi-fi pour les voyageurs.

Les navettes se rechargeront à chaque terminus durant 4 minutes, puis la nuit en recharge lente dans le dépôt de la RDT13, situé au Pont de l’Arc.

Après la livraison d’un premier véhicule en avril 2019 pour des essais, la totalité des autobus sera mis en exploitation en septembre 2019, dès la mise en service de la ligne BHNS L’Aixpress qui traversera la ville sur 7,2 kilomètres. L’Aixpress desservira 19 stations espacées de 350 mètres environ à raison d’un départ toutes les 5 minutes en heures de pointe sur un parcours total de 25 minutes.

L’ie-Tram en chiffres :

  • 12 mètres de long
  • 22 places assises (1 place fauteuil, 4 places handicapés et 1 place poussette dépliée) Capacité de 78 personnes avec 4personnes/m2 (max : 90 personnes)Autonomie supérieur à 50 kilomètres en conditions difficiles (vitesse max : 70 km/h)
  • 3 portes et 9 caméras de surveillance
  • Grandes surfaces vitrées (verre traité anti « effet de serre »)
  • Caméras en remplacement des traditionnels rétroviseurs
    JPEG - 62.9 ko
    L’ie-Tram se caractérise par un design minimaliste et résolument futuriste lui permettant de créer une identité et une image facile à reconnaître pour les usagers.

Un abonnement à 100€ pour les étudiants

Les étudiants* de moins de 26 ans peuvent désormais bénéficier de l’abonnement annuel à 100€ pour voyager sur les réseaux de Pays d’Aix mobilité et Aix en bus, sans condition de domiciliation. Cet abonnement est valable tous les jours, toute l’année, du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.

L’abonnement Étudiant moins de 26 ans permet aussi de prendre les lignes du Pays d’Aix réservées aux scolaires, mais pas les Diablines ou le Bus de Nuit.

L’abonnement est en vente à l’agence commerciale Aix en bus (office du tourisme d’Aix en Provence), à la Gare routière d’Aix en Provence, au guichet du P+R Krypton ou encore à l’Office du tourisme de Gardanne.

* mais aussi les stagiaires de la formation professionnelle, les apprentis (rémunérés et non-rémunérés) ainsi que les jeunes du service civique de – 26 ans.