Les visites du Mercredi

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Musées du Pavillon de Vendôme, du Vieil Aix et des Tapisseries, chaque mercredi du mois, de 11h à 12h

Les médiateurs des musées du Pavillon de Vendôme, des Tapisseries et du Vieil Aix proposent des visites chaque mercredi du mois, de 11h à 12h et de 15h à 16h, afin de découvrir ou redécouvrir les musées, seul ou en famille.

Les visites conçues autour de différentes thématiques ont été planifiées de manière à permettre de n’en rater aucune.

Au mois d’ avril, le 1er, une visite supplémentaire autour du jardin du Pavillon de Vendôme en présence de Patrick Pot, jardinier du parc.

Les plus jeunes disposeront de livrets jeux qu’ils pourront compléter en tout autonomie durant les visites.

Pour plus d’informations : service de médiation au 04 42 91 88 74.

Tarif visite guidée : 5€30 (dans la limite des places disponibles).
Gratuités sous conditions et présentation d’un justificatif

Février 2020

  • mercredi 5 : Musée du Pavillon de Vendôme : Entre amour et secret, histoire d’une folie aixoise. Cette visite sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir la vraie histoire qui entoure ce lieu, ainsi que son exposition temporaire.
  • mercredi 12 : Musée des Tapisseries : Les dessous du Palais Archiépiscopale. Venez pousser les portes de 8 siècles d’histoire,et en découvrir tous ses secrets.
  • mercredi 19 : Musée du Pavillon de Vendôme : Découverte d’une Folie aixoise et de son écrin de verdure. Parcours découverte du jardin et de l’architecture du Pavillon de Vendôme.
  • mercredi 19 : Musée du Vieil Aix : Visite de l’exposition temporaire " Les fêtes calendales". 15h-16h
  • mercredi 26 : Musée des Tapisseries : Entre Don Quichotte, Bérain et Russien, de quoi parlent nos tapisseries ? De la création des tapisseries à la technique, tissez le fil de leur histoire.

Mars 2020

  • mercredi 4 : Musée du Pavillon de Vendôme : Découverte d’une Folie aixoise et de son écrin de verdure. Parcours découverte du jardin et de l’architecture du Pavillon de Vendôme.
  • mercredi 11 : Musée des Tapisseries : Les dessous du Palais Archiépiscopale. Venez pousser les portes de 8 siècles d’histoire,et en découvrir tous ses secrets.
  • mercredi 11 mars : Musée du Vieil Aix : Le paravent de la Fête Dieu". Découverte de l’une des pièces majeures du musée, le paravent de la Fête-Dieu, réalisé au XVIIIe siècle, constitue un témoignage précieux sur la vie et les coutumes d’autrefois mais aussi sur l’histoire et l’évolution de la ville d’Aix en Provence et de ses monuments. 15h – 16h
  • mercredi 18 : Musée du Pavillon de Vendôme : Entre amour et secret, histoire d’une folie aixoise. Cette visite sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir la vraie histoire qui entoure ce lieu, ainsi que son exposition temporaire.
  • mercredi 25 : Musée des Tapisseries : Entre Don Quichotte, Bérain et Russien, de quoi parlent nos tapisseries ? De la création des tapisseries à la technique, tissez le fil de leur histoire.
  • mercredi 25 : Musée du Vieil Aix:La salle des Tontisses et le modello de G. B. Gaulli.
    Cette salle dite des « Tontisses » présente un décor mural en cuir doré velouté, et sert à présent d’écrin pour l’un des chef d’œuvre de l’art italien du XVIIe siècle : le « modello » de Giovanni Battista Gaulli, dit le Baciccio, maquette en trois dimensions d’un ambitieux projet (non réalisé) pour la coupole de l’atrium du baptistère de Saint-Pierre de Rome. 15h - 16h

Avril 2020

  • mercredi 1er : Musée du Pavillon de Vendôme : Visite spéciale autour du jardin en présence de Patrick Pot , jardinier du Parc.
  • mercredi 8 : Musée du Pavillon de Vendôme : Entre amour et secret, histoire d’une folie aixoise. Cette visite sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir la vraie histoire qui entoure ce lieu, ainsi que son exposition temporaire.
  • mercredi 8 : Musée du Vieil Aix : Visite de l’exposition temporaire " Aix et ses alentours". Le musée propose une promenade dans le paysage aixois pour redécouvrir la ville d’Aix et ses abords immédiats, à une époque ou la campagne était très présente, à travers des œuvres du XIXe siècle et de la première moitié du XXe, sélectionnées dans le fonds du musée. 15h - 16h
  • mercredi 22 : Musée du Pavillon de Vendôme : Découverte d’une Folie aixoise et de son écrin de verdure. Parcours découverte du jardin et de l’architecture du Pavillon de Vendôme.
  • mercredi 29 : Musée du Vieil Aix : Visite de l’exposition temporaire " Aix et ses alentours". Le musée propose une promenade dans le paysage aixois pour redécouvrir la ville d’Aix et ses abords immédiats, à une époque ou la campagne était très présente, à travers des œuvres du XIXe siècle et de la première moitié du XXe, sélectionnées dans le fonds du musée. 15h – 16h
    -*
    Il n’y aura pas de visites en avril au musée des Tapisseries en raison du montage de la nouvelle exposition.