Les véhicules municipaux plein gaz !

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Ce vendredi a été inaugurée, dans l’enceinte du garage municipal, près de la route des Milles, une station de carburant GNV (Gaz Naturel Véhicules). Avec ses deux pompes, elle a pour vocation d’approvisionner les 67 véhicules municipaux qui roulent déjà à ce carburant. Fin 2014, ce sont 140 véhicules – légers ou utilitaires – qui fonctionneront au GNV, soit 40% de la flotte municipale. Cela résulte de la convention de partenariat baptisée « Eco-mobilité », signée entre la Ville et Sandra Lagumina, le directeur général de GrDF (1).
Pour la Ville d’Aix-en-Provence, l’intérêt d’un tel partenariat est double. D’abord, le GNV est beaucoup moins polluant que les autres carburants ; à titre d’exemple, un moteur au GNV rejette dans l’atmosphère neuf fois moins de particules fines qu’un moteur diesel. D’où la formule placardée, sous forme d’autocollant, sur les véhicules : « Respirez, je roule au GNV ! »
En second lieu, le passage au GNV va alléger le budget carburant de la Ville. Le coût du kilomètre est actuellement de l’ordre de 8 centimes avec une voiture fonctionnant à l’essence, de 6 centimes avec un diesel et seulement de 4 centimes avec le GNV. Ajoutons que le plein s’effectue en deux minutes, et permet une autonomie de 200 à 250 km.

(1) GrDF (Gaz réseau Distribution France) est une filiale du groupe GDF-Suez. Elle est en charge de la distribution de gaz naturel en France. A ce titre, GrDF est le successeur de Gaz de France.